Rayon Biographies ro1ées
Alexandrine la défroquée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 370 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-35291-108-1
EAN : 9782352911081

Alexandrine la défroquée


Collection(s) | Pierrefeu
Paru le
Broché 370 pages

Quatrième de couverture

Contrainte de prendre le voile, une jeune noble intrigue en secret, se dressant contre une coutume barbare qui la prive du droit de disposer de son propre destin. Au siècle des lumières, un hymne à la liberté, puissant et impérieux.

Alexandrine de Tencin qui vit le jour à Grenoble en 1682 semblait avoir son avenir tout tracé. Son frère aîné hériterait de la fortune de leurs parents tandis que ses deux soeurs et son plus jeune frère seraient élevés comme elle, dans un couvent.

Ainsi son destin fut-il scellé lorsqu'à l'âge de 16 ans son père la contraignit à prendre le voile. Intelligente, habile à dissimuler ses sentiments, dans l'ombre elle préparait sa revanche et apprenait à intriguer.

Renoncer au monde et à ses plaisirs ? Jamais ! Son ambition était trop grande de s'y faire un nom, une place. Mais il lui fallait d'abord quitter cet habit de nonne.

Le jour vint où elle fut rendue à la vie civile et son entrée dans le monde fut fracassante ! Tout ce qu'elle n'avait pas connu entre les murs du couvent, elle allait le vivre, intensément ! Sous une douceur apparente elle allait ourdir les plus sordides complots. La politique et l'amour étaient devenus ses deux passions, l'une servant l'autre.

Dans son salon littéraire, elle brillait par son esprit et sa culture.

Cependant, du plus honteux secret qui pesait sur son nom, tout Paris se délectait. Et pour tous, Madame de Tencin demeurait « La Défroquée ».

Biographie

Née dans un village de la vallée de la Saône, Madeleine Berthaud-Mansiet vit aujourd'hui dans les Landes. Les paysages de son enfance comme ceux de l'Aquitaine lui inspirent des histoires qui nous transportent tour à tour dans ces différentes régions, au hasard de son imagination. C'est la vie exceptionnelle d'une femme du XVIIIe siècle qui, dans ce dernier roman, nous entraîne vers d'autres horizons. Une histoire vécue dans un XVIIIe siècle qui dansait au bord de l'abîme.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madeleine Mansiet-Berthaud

La valse des mouettes

La porte des maudits

La baronne blanche

La porte des maudits

La baronne blanche

La dame de la Ténarèze

Le gardien des sables

Les nuits blanches de Lena

Wanda

Bleu Gentiane