Rayon Littérature française
Alexiane et le village des murs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 392 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782912597441

Alexiane et le village des murs


Paru le
Broché 392 pages

Quatrième de couverture

Si Alexiane n'avait pas existé, il aurait fallu l'inventer pour assister à la naissance et à l'épanouissement d'un être cheminant avec pugnacité dans le dédale d'une société souvent hostile.

Elle découvre et fait découvrir les multiples facettes des entourages qu'elle côtoie, poussée par la raison, la nécessité ou la curiosité, au hasard des circonstances que la vie lui imposent. Elle exprime, grâce à sa lucidité précoce, l'essentiel des événements vécus et la quintessence des caractères qui les ont engendrés.

Au contact permanent d'une réalité sans fard, se forge sa personnalité certes intransigeante, mais foncièrement honnête, sans pour autant sacrifier à la spontanéité de ses émotions et à la générosité de ses sentiments.

Dans un contexte où se côtoient l'égoïsme, la cupidité et la vulgarité, elle ne ferme pas les yeux sur les mœurs et les coutumes du monde hétéroclite dont elle partage le quotidien. Douée par la nature d'une perspicacité inattendue chez une fillette, elle dénoue les pièges de la jalousie et fait son profit de l'observation journalière du "Village des murs" et de ses habitants, fortifiant son crédo et son intégrité, puisant dans une incroyable réserve de volonté pour surmonter l'adversité.

C'est ici que nous laisserons Alexiane aujourd'hui, unbe enfant entière et fermement ancrée dans sa foi, emprisonnée dans un avenir incertain.

Biographie

Michelle A. Roy

Une enfance rude de garçon manqué, couronnant ses genoux sur les terrils des mines du Nord ou les ronciers des sous-bois de la montagne de Reims., partageant les frugales soupes de pois cassés du matin et les volées d'orties avec les petits Polonais sur les carreaux des mines et l'inévitable bonnet d'âne à l'école communale avec les pupilles de l'Assitance Publique : elle apprend très jeune le sens du mot adversité.

Un père disparu trop tôt, une mère souvent indisponible, il faut travailler pour vivre. Son temps se partage entre ses études secondaires, la plonge dans un restaurant parisien, les défilés de mode, (elle est mannequin junior) ou la vente des journaux à la criée sur les Champs-Elysées.

Tour à tour, ouvreuse de cinéma, infirmière hospitalière, hôtesse d'accueil dans une grande maison, secrétaire et public relations, elle prendra le temps de parcourir le monde, pour enfin revenir à ses sources et écrire la saga "Ils étaient une fois...", où elle conte en trois volumes la destinée de Cléméntine de Malhois et de ses enfants Pauline, Hubert et Anne. Elle débute maintenant une nouvelle série consacrée à la petite fille de Clémentine...

Alexiane et le village des murs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michelle Andrée Roy

Ils étaient une fois.... Vol. 1. La Belle Epoque

Ils étaient une fois.... Vol. 2. La Grande Guerre

Ils étaient une fois.... Vol. 3. Les années folles

Imprévisible Alexiane