Rayon Langues vivantes (langues, littérature et civilisation)
Alexis Wright, Carpentaria : the law of the land

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-358-1649-0
EAN : 9791035816490

Alexis Wright, Carpentaria

the law of the land


Collection(s) | Belin-CNED agrégation Major
Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

Alexis Wright, Carpentaria :
The Law of the Land

Lauréat du prestigieux Miles Franklin Award en 2007, Carpentaria s'est rapidement imposé comme une oeuvre majeure en Australie et sur la scène littéraire internationale. Situé au sud du golfe de Carpentarie, dans une petite ville isolée nommée Desperance, ce roman magistral de l'autrice aborigène waanyi Alexis Wright met en scène des personnages aborigènes confrontés à la colonisation de leurs terres ancestrales. Polyphonique et subversive, l'oeuvre redéfinit le temps, l'espace et la réalité selon une perspective aborigène. Les descriptions du golfe de Carpentarie, tout aussi vibrant de vie que de force et de voix, contribuent à façonner une écriture hypnotisante qui s'adresse aussi aux ancêtres. Cet ouvrage propose l'analyse des thèmes clés du roman, du mélange complexe des genres, langues et pratiques orales aborigènes, ainsi que de sa portée politique.

Afin de préparer au mieux au concours, ce livre propose des approches littéraires, historiques, linguistiques et anthropologiques.

Cet ouvrage est le fruit d'une étroite coopération entre Belin Éducation et le Centre National d'enseignement à distance, établissement public qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 320 000 inscrits répartis dans le monde entier.

Biographie

Susan Barrett est maîtresse de conférences hors classe à l'Université Bordeaux- Montaigne. Elle a publié de nombreux articles sur la littérature australienne et la littérature sud-africaine.

Estelle Castro-Koshy est enseignante-chercheuse. Elle travaille depuis 2003 avec des auteurs et cinéastes aborigènes et insulaires du détroit de Torres et depuis 2006 avec des auteurs et artistes autochtones de Polynésie française.

Laura Singeot est professeure agrégée d'anglais à l'Université Paris-Saclay et docteure de l'Université Paris Nanterre. Elle travaille sur les littératures d'Australie et d'Aotearoa-Nouvelle-Zélande, la muséologie et l'art visuel.

Avis des lecteurs