Rayon Musique ancienne et classique
Alfred Bruneau, un compositeur au coeur de la bataille naturaliste : lettres à Etienne Destranges, Paris-Nantes, 1891-1915

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782745309556

Alfred Bruneau, un compositeur au coeur de la bataille naturaliste

lettres à Etienne Destranges, Paris-Nantes, 1891-1915


Collection(s) | Musique, musicologie
Paru le
Broché 302 pages

Quatrième de couverture

Alfred Bruneau eut le double privilège de composer des opéras pour Émile Zola et de côtoyer les plus grands artistes de son époque, comme Chabrier, Mahler ou Richard Strauss qui surent apprécier son talent. De 1891 à 1915, il échangea avec le critique musical nantais Étienne Destranges une importante correspondance où sont évoqués d'intéressants épisodes de la vie artistique, sociale et politique de cette époque : création et réception des oeuvres de Bruneau ou d'autres musiciens ; portrait de figures importantes comme Zola ou Massenet ; activités musicales en province ou à l'étranger ; Affaire Dreyfus et Première Guerre mondiale. Au fil de cette correspondance, se dessine aussi la personnalité musicale et humaine d'un compositeur qui fut non seulement un témoin privilégié de son temps, mais aussi un acteur engagé, capable de transporter la bataille naturaliste sur la scène lyrique.

Biographie

Agrégé de musique, Jean-Christophe Branger est l'auteur d'une thèse consacrée à Manon de Jules Massenet (Metz, Serpenoise, 1999). Il poursuit actuellement des recherches sur le théâtre lyrique en France sous la Troisième République.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alfred Bruneau

Jules Massenet

Le lépreux de Saint-Gilles