Rayon Christianisme
Alfred Loisy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 723 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782911606984

Alfred Loisy

Chez Noesis

Paru le
Broché 480 pages

Quatrième de couverture

Présenté par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, ce choix de textes fondamentaux propose une analyse critique et historique des traditions religieuses. Rééditions ou traductions de grands classiques, ouvrages originaux, ces titres permettent à un large public de mieux comprendre l'origine des religions.

Ouvrez ce livre, il fait peur. Pour avoir écrit L'Evangile et l'Eglise et pour n'en avoir rien abjuré, Alfred Loisy a été excommunié le 7 mars 1908 par le pape Pie X. Selon ses détracteurs de l'époque, son approche des écrits fondateurs du christianisme met en péril la religion chrétienne et en particulier le catholicisme. La recherche historico-critique sape les dogmes sur lesquels est bâtie l'Eglise.

Cependant, la question de l'historicité des textes chrétiens se pose depuis le XVIIe. Alfred Loisy a juste eu raison trop tôt. Son approche historienne des textes, ses analyses et ses conclusions qui paraissaient si scandaleuses en son temps, font aujourd'hui l'objet d'un très large consensus dans la communauté exégétique. Aucun spécialiste ne conteste plus la méthode loisyste qui consiste à dissocier la compréhension littéraire et historique des textes chrétiens de leur interprétation théologique.

Professeur au Collège de France de 1909 à 1930, l'auteur de la célèbre formule : «Jésus annonçait le royaume et c'est l'Eglise qui est venue» n'en demeure pas moins ignoré, voire condamné au silence.

Cette réédition, disponible en France pour la première fois depuis le début du siècle, répare cette injustice.

Biographie

Ecrivains et cinéastes, Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ont réalisé la série Corpus Christi dont l'écho a été considérable. Ils sont également les auteurs de Jésus contre Jésus, Seuil (1999) et Jésus, illustre et inconnu, Desclée de Brower (2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alfred Loisy