Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-52342-2
EAN : 9782503523422
Alfred Loisy cent ans après
autour d'un petit livre
actes du colloque international tenu à Paris, les 23-24 mai 2003
Quatrième de couverture
Le centenaire de la mise à l'Index du livre le plus célèbre d'Alfred Loisy, L'Évangile et l'Église, a entraîné en France un certain nombre de commémorations. Le colloque réuni au Collège de France et à la Sorbonne les 23 et 24 mai 2003 a voulu mesurer, en reprenant un titre de l'auteur, quelles ondes s'étaient propagées «autour d'un petit livre», et dire comment l'actualité de Loisy tient moins à la nouveauté de son exégèse qu'au mouvement spéculatif, toujours vivant, qui est issu de la prise en compte de l'histoire par la théologie chrétienne.
La visée de ce colloque fut d'abord de replacer Loisy en son temps, ce qui impliquait de situer ses prises de position par rapport à l'évolution de l'herméneutique protestante au XIXe siècle (F. Laplanche), à la philosophie de l'action développée par Blondel dans le climat du néo-kantisme français (R. Ciappa), aux normes de l'orthodoxie catholique régissant l'exégèse de la Bible (F. Beretta et C. Arnold).
Après avoir consacré plusieurs années à l'histoire des religions, Loisy revient à l'exégèse du Nouveau Testament et à l'histoire des origines chrétiennes. Plusieurs communications se sont proposé de condenser le bilan de cet apport, en examinant quelques thèmes majeurs de l'oeuvre de Loisy : son étude du sacrifice, le rite religieux par excellence (R. Koch-Piettre) ; sa vision de l'histoire d'Israël et du milieu juif au temps de Jésus (A. Sérandour et A. Lemaire) ; enfin, sa conception de la naissance du christianisme (F. Amsler et S. Mimouni).
Replacer Loisy en son temps, c'était aussi porter attention à ses contemporains. Le colloque a évoqué un certain nombre de personnages liés à Loisy et la réception de son oeuvre hors de France : Georges Goyau (J. Grondeux), Mgr Lacroix (Ch. Sorrel), Mgr Mignot (L.-P. Sardella), Guillaume Pouget (E. Antonello), Ernesto Buonaiuti (R. Cerrato), Franz Cumont (C. Bonnet), Maude Petre (I. Biagioli), l'Allemagne (O. Weiss), l'Espagne (A. Botti).
Marquée par son temps, l'oeuvre de Loisy en dépasse pourtant les limites et l'onde de choc qu'elle a produite voici un siècle est venue jusqu'à nous. L'exploration de cette question a été conduite par P. Colin, P. Gibert, B. Montagnes, Ch. Theobald. L'ouverture (É. Goichot) et les conclusions (É. Poulat) s'offrent comme un "panoramique" sur le "cas Loisy".