Rayon Les peintres
Alfred Manessier : une peinture poche de la musique

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-8313-0419-9
EAN : 9782831304199

Alfred Manessier

une peinture poche de la musique


Collection(s) | L'esprit des arts
Paru le
Relié sous jaquette 191 pages

Quatrième de couverture

Alfred Manessier

Alfred Manessier (1911-1993), né à Saint-Ouen dans la Somme, a acquis dès 1945 une réputation internationale par ses nombreuses oeuvres exposées aussi bien en France qu'à l'étranger : Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Pays-Bas, Suisse et dans de nombreux autres pays...

Il a très souvent participé à des accrochages avec, entre autres, Hartung, Poliakoff, Soulages, Zao-Wouki.

En 1953, il obtint le Premier prix de peinture à la Biennale de Sào Paulo ; le Grand prix international de peinture contemporaine de l'Institut Carnegie à Pittsburg en 1955 et le Prix international de peinture de l'exposition de Valencia au Venezuela la même année ; puis celui de la XXXIème Biennale de Venise en 1962, en même temps qu'Alberto Giacometti pour la sculpture.

Juste avant sa mort accidentelle le 1er août 1993, l'oeuvre d'Alfred Manessier fut consacrée par une Rétrospective dans les Galeries nationales du Grand Palais à Paris, du 7 octobre 1992 au 4 janvier 1993 ; puis à la Villa Médicis à Rome, du 10 février au 4 avril 1993 et au Musée des Beaux-arts de Budapest, du 6 mai au 18 juillet 1993.

Il est plus souvent connu pour ses oeuvres d'inspiration religieuse, mais cette réputation est trop restrictive car ses tableaux montrent aussi un artiste préoccupé par des faits de société et très engagé au nom des idées de liberté et de justice.

Il fut également un peintre inspiré par les paysages de nombreux pays qu'il visita, mais en restant toujours attiré par son pays d'origine : la Picardie et la Baie de Somme.

Artiste complet, son talent de grand coloriste s'étendit aussi bien à la peinture qu'au dessin, à l'aquarelle, à la lithographie, à la tapisserie ou aux vitraux dont ceux de l'église du Saint-Sépulcre d'Abbeville furent l'aboutissement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Biard

Francisque Millet, le paysage au XVIIe siècle

La peinture de paysage : des origines à nos jours

La peinture de paysage du XVIIIe siècle à nos jours