Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 400 pages
Poids : 2500 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-2-9543415-1-4
EAN : 9782954341514
Alfredo Müller, 1869-1939
sur papier
catalogue raisonné de l'oeuvre graphique
Quatrième de couverture
Le bonheur de redécouvrir le travail d'une vie, la cohérence de l'oeuvre d'un artiste longtemps oublié par la critique, on l'imagine sans peine, a été celui de l'auteur qui, pendant plusieurs années, a fréquenté musées et bibliothèques, traqué les collections particulières, visité les galeries afin de faire sortir de l'ombre les créations du dessinateur et graveur de grand talent que fut le peintre Alfredo Müller.
Son oeuvre gravé édité par les principaux marchands parisiens est aussi représentatif de la société de son temps. L'artiste lui-même, de nationalité suisse, issu d'une famille qui vit en Italie depuis plusieurs générations, porte un patronyme germanique et a grandi en Toscane dans un milieu lettré qui lui a donné le goût des arts. Émigré à Paris après les revers de fortune de son père, il évolue dans des cercles cultivés, collabore avec Vollard, fréquente le Montmartre 1900, celui de Jane Avril, de Toulouse-Lautrec ou de Steinlen.
Sa gravure dissimule la nostalgie de son Italie natale sous la légèreté de l'époque, révèle son goût pour la recherche d'esthétiques nouvelles. Müller crée des oeuvres attachantes et diverses, proches d'un Renoir par les couleurs pastel qu'il utilise pour imprimer ses eaux-fortes, tantôt tendant vers l'esthétique des affiches Belle Époque, tantôt japonisantes ou symbolistes.
Plus de deux cents estampes et près de cent dessins sont ainsi décrits avec une grande précision dans cet ouvrage qui replace admirablement cet oeuvre de premier plan dans le parcours d'Alfredo Müller et le contexte d'une époque féconde et surprenante.
Rémi Mathis
Conservateur au département des Estampes et de la Photographie de Bibliothèque nationale de France, rédacteur en chef des Nouvelles de l'estampe