Rayon Philosophies contemporaines
Algèbre de la tragédie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7561-0443-0
EAN : 9782756104430

Algèbre de la tragédie


Collection(s) | Philosophie
Paru le
Broché 308 pages
postface Tristan Garcia
Public motivé

Quatrième de couverture

Algèbre de la tragédie

Critique et rémission

Mehdi Belhaj Kacem et Tristan Garcia ont en commun d'être deux figures majeures de la scène philosophique française et de poursuivre, chacun à leur manière, l'écriture d'une oeuvre littéraire.

« Algèbre de la Tragédie », le dernier chapitre de L'Esprit du nihilisme, est le point de départ choisi par Tristan Garcia pour son intervention lors du colloque organisé, en 2013, autour de l'oeuvre de Mehdi Belhaj Kacem, à l'ENS-Ulm. Dans sa postface, Critique et rémission, il propose la lecture suivante de sa démarche :

« L'oeuvre de Mehdi Belhaj Kacem correspond à l'idéal que je me fais d'une pensée critique, au terme du XXe siècle et d'une modernité qui ne veut pas finir. En repartant du début d'Algèbre de la Tragédie, je voudrais éprouver par des concepts mon sentiment de lecteur : qu'est-ce qui m'amène à interpréter le travail de Mehdi Belhaj Kacem comme celui du critique par excellence - de l'homme de la crise ? »

Biographie

Mehdi Belhaj Kacem est écrivain et philosophe, il est l'auteur, récemment, de : Après Badiou (Grasset, 2011), La Conjuration des tartuffes, Opéra Mundi (Léo Scheer, 2012) et Être et sexuation (Stock, 2013).

Tristan Garcia est écrivain et philosophe, il est l'auteur, notamment, de La Meilleure Part des hommes (prix de Flore, 2008), Mémoires de la jungle (2010), Faber, le Destructeur (2013), tous trois publiés chez Gallimard, et d'un essai philosophique de référence : Forme et objet, un traité des choses (PUF, coll. « Métaphysique », 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mehdi Belhaj Kacem

Le roman retrouvé

L'essence n de l'amour

Vies et morts d'Irène Lepic

Colaricocovirus : d'un génocide non conventionnel

Accélération

Cancer