Algérie : journal de guerre : 1954-1962

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 447 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782866008352

Algérie

journal de guerre
1954-1962

de

chez Publisud

Paru le | Broché 291 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Général Khaled Nezzar a été chef d'état-major de l'armée algérienne puis ministre de la Défense nationale.

Les évènements de la guerre de libération, tels qu'il les a vécus personnellement, jusqu'au cessez-le-feu, conclu avec l'armée française, dans le périmètre géographique où il a évolué, représentent la majeure partie de cet ouvrage. Tout en retraçant les principales phases de la montée en puissance de l'armée algérienne, Khaled Nezzar éclaire le côté particulièrement violent du conflit qui a duré sept années et demi. En rappelant les méthodes utilisées dans le passé par le colonisateur pour se rendre maître de l'Algérie (recours systématique aux massacres, dévastation et torture...) qui ont profondément marqué l'imaginaire du peuple algérien.

Au-delà de ses mémoires de guerre, Nezzar esquisse un survol historique qui transforme les péripéties en évènements et éclaire d'un jour nouveau des actes et des situations.

Le lecteur pourra s'étonner, à juste titre, qu'à aucun moment les hommes dont Khaled Nezzar évoque les prouesses, morts au champ d'honneur ou ayant survécu, malgré la barbarie quotidienne dont ils étaient les témoins - bombardements aveugles contre les populations civiles, massacres et tortures - n'exprimaient ni haine ni colère contre l'ennemi qu'ils combattaient. Ils avaient une perception de l'histoire qui transcendait les destins et les inimitiés personnels. L'auteur a essayé de le prouver à travers ses mémoires de guerre.