Écrivain, journaliste et fondateur du Nouvel Observateur, Jean Daniel est l'auteur d'une vingtaine de livres dont plusieurs évoquent son enracinement en Algérie, ses souvenirs de la Mitidja et de l'Atlas tellien et ceux de son enfance à Blida, la ville où il est né. Observateur engagé de l'émancipation du tiers monde, il a accompagné, souvent de manière intime, les combats des trois pays du Maghreb pour leur décolonisation. On rapproche souvent ses attaches, ses références et son rôle pendant les conflits algériens de ceux de Germaine Tillion et d'Albert Camus.
Né en 1944 à Blida, Djamel Souidi devient informaticien en 1966, et dirige plusieurs Centres de calcul à Alger. En 1982, il abandonne son métier et se rend à Paris où il obtient un doctorat d'histoire médiévale maghrébine. Historien dans un Centre de recherches à Alger, il dirige des travaux à Achir, une capitale historique fondée au Xe siècle qui lui inspire la rédaction d'un roman historique Amastan Sanhaji : un prince dans le Maghreb de l'an mil paru aux Éditions L'Harmattan (Paris, 2000) et Casbah (Alger, 2001). Ex-président d'une Association de protection des sites archéologiques, Djamel Souidi a dirigé la collection « Histoire et Patrimoine » des Éditions du Tell (Blida) et fait paraître, en décembre 2005, un dictionnaire des grands personnages de l'histoire ancienne de l'Algérie. Il est décédé en 2011.
Yann Arthus-Bertrand, photographe, spécialiste de la photographie aérienne, est aussi connu du grand public pour son engagement pour l'environnement. En 2005, il crée GoodPlanet, une fondation reconnue d'utilité publique dont la vocation est d'informer et d'éduquer le public sur les enjeux liés à l'environnement. En 2009, il expose au Grand Palais à Paris 6 milliards d'Autres, un portrait vidéo de l'humanité d'aujourd'hui et réalise Home, long-métrage documentaire sur l'état de la planète. Il est aussi Ambassadeur de bonne volonté pour le Programme des Nations unies pour l'Environnement.
Né en 1950 en Algérie, Benjamin Stora est Professeur des universités, docteur de troisième cycle en sciences sociales et docteur d'État en histoire. Il enseigne l'histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisation, et l'histoire de l'immigration maghrébine en Europe à l'Université Paris 13 et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont La Gangrène et l'oubli, la mémoire de la guerre d'Algérie (La Découverte, 1991) et Les Imaginaires de guerres Algérie-Viêtnam (La Découverte, 1997, et Alger, Casbah, 1998).