Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Algériens nous sommes... qué ! : histoire de l'algérianisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-3-932711-30-5
EAN : 9783932711305

Algériens nous sommes... qué !

histoire de l'algérianisme


Collection(s) | France-Algérie
Paru le
Broché 72 pages
avant-propos Wolf Albes
Public motivé

Quatrième de couverture

Algériens nous sommes, qué... !

Histoire de l'Algérianisme

Ce petit livre retrace toute l'histoire de la littérature française d'Algérie et du mouvement algérianiste, depuis ses origines dans les années 1920 jusqu'à nos jours.

Outre une bibliographie sur le sujet et la liste des prix littéraires algérianistes d'hier et d'aujourd'hui, cet ouvrage reproduit également en annexe le petit fascicule L'Algérianisme publié par Jo Sohet en 1991, alors président national du Cercle algérianiste.

Une des répliques les plus célèbres de Cagayous, ce héros turbulent et malicieux de Musette (alias Auguste Robinet), fut la réponse qu'il fit, en visite à l'Exposition universelle de Paris, à un quidam étonné par son accent algérois et qui lui demandait s'il était Français :

« Algériens nous sommes... qué ! »

Biographie

Maurice Calmein est né en 1947 à Oran. En 1960, sa famille s'installe à Toulouse où, dès l'âge de vingt ans, il milite dans des associations de Français d'Algérie. Président de l'Amicale universitaire pied-noir, il rencontre Jean Pomier, l'un des fondateurs du mouvement algérianiste, dont il devient l'ami malgré leurs soixante ans d'écart. Il fondera lui-même le Cercle algérianiste quelques années plus tard et Jean Pomier en sera le président d'honneur.
Maurice Calmein est l'auteur de plusieurs livres sur l'Algérie, dont le roman le Sel des Andalouses. Il a assuré l'éditorial de la revue l'Algérianiste pendant plus de dix ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Calmein

Le sel des Andalouses

Dis, c'était comment l'Algérie française ? : 20 questions et réponses à l'i

Caussou, Bestiac et le massif du Saint-Barthélémy

L'Algérie que j'ai connue c'était la France

La traversée de Fiora Valencourt