Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 124 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782253147602
Quatrième de couverture
Avec l'âge, l'avenir perd son attrait ; seul le passé peut encore donner un sens à la vie. Lorsqu'elle apprend qu'on vient de retrouver des documents vieux de cinquante ans, relatifs au séjour qu'elle fit en 1943-1944 dans une clinique psychiatrique, près de Compiègne, Olga, médecin retraité, bondit sur l'occasion de revisiter sa jeunesse.
Résistante, elle se cachait alors dans cet établissement, sous le nom d'Odile Soulez, en qualité d'infirmière, après l'arrestation de plusieurs de ses proches, dont Paul, l'amour de ses dix-huit ans. Les souvenirs affluent de cette jeunesse traversée de tragédies. Mais surtout, à Boismesnil, Olga alias Odile va découvrir, sur ces malades qu'elle apprenait tant bien que mal à soigner, des faits qu'elle avait toujours ignorés.
En faisant revivre les exaltations, les périls et les énigmes de ces années sombres, Evelyne Sullerot nous donne un magnifique roman de la mémoire et de l'espoir. Ecrit en hommage à son père, psychiatre, ce récit est inspiré de faits authentiques.
Un amour ne se finit jamais. Dans ce beau roman à suspense, Evelyne Sullerot a mis beaucoup d'elle-même.
Evelyne Le Garrec, Femme actuelle.
Certains romans racontent l'histoire bien mieux que de gros documents. Alias est de ceux-là.
Danièle Mazingarbe, Madame Figaro.