Rayon Psychopathologies et thérapies
Alimentation & Alzheimer : s'adapter au quotidien : guide pratique à l'usage des aidants à domicile et en institution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 552 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-8109-0037-4
EAN : 9782810900374

Alimentation & Alzheimer

s'adapter au quotidien
guide pratique à l'usage des aidants à domicile et en institution

Chez EHESP

Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Le vieillissement et les maladies qui l'accompagnent engendrent des besoins nutritionnels spécifiques. Une attention particulière doit être portée à l'alimentation des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée afin de leur garantir des apports suffisants en quantité et en qualité. Les aidants, familiaux ou professionnels, sont en première ligne pour repérer les difficultés et tenter de trouver les solutions adéquates.

Ce guide s'adresse aux aidants. Ils y trouveront l'information indispensable pour optimiser l'alimentation de leurs proches ou de leurs patients. Parmi les questions traitées : comment accueillir d'autres façons de manger (avec les doigts, selon des horaires souples...) ou cuisiner d'autres types de plats (enrichis, mixés...) ? Comment faire face aux troubles de la déglutition ou au refus alimentaire ? Et surtout : comment préserver le plaisir de manger ? Rédigées par des professionnelles chevronnées, les réponses à ces questions ne se cantonnent pas aux généralités. Les détails pratiques fourmillent, toujours empruntés au quotidien et présentés de manière attrayante. Listes, tableaux, schémas, illustrations... L'objectif est de faciliter l'appropriation de l'information et d'améliorer ainsi, dans la mesure du possible, la vie quotidienne de tous.

Biographie

Caroline Rio, diététicienne libérale, formatrice en milieu gériatrique, intervenante dans les groupes de soutien aux aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Céline Jeannier, diététicienne hospitalière en unités de soins gériatriques et établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Hélène Lejeune, diététicienne, coordinatrice au sein de l'UPDLF du Groupe des diététiciens spécialisés en gériatrie pour les maisons de retraite, chef de service Alimentation et nutrition au GHdC, Belgique.

Martine Noah, diététicienne, responsable restauration à l'Hôpital Corentin-Celton, Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Sandrine Amigon-Waterlot, experte en restauration et hôtellerie des établissements hospitaliers et médico-sociaux, directrice du Cabinet EC6 Grand Ouest.

Dr Carol Szekely, gériatre, chef de pôle, Hôpitaux universitaires Paris-Nord Val-de-Seine - Charles-Richet, AP-HP.

Avis des lecteurs