Ce volume est publié sous
la direction d'Anne Biroleau-Lemagny,
d'Hélène Giannecchini
et de Dominique Versavel,
commissaires de l'exposition.
Anne Biroleau-Lemagny
est conservateur général
au département des Estampes et de
la Photographie de la Bibliothèque
nationale de France. Chargée
depuis 2002 de la collection
de photographie contemporaine,
elle a été commissaire
de nombreuses expositions (dont
elle a dirigé, codirigé, écrit
ou coécrit les catalogues), parmi
lesquelles : «Minot et Gormezano»
et «Portraits/Visages» (2003),
avec Sylvie Aubenas ; «Stéphane
Couturier. Mutations» (2004) ;
«Mario Giacomelli. Métamorphoses»
(2005) ; «Sebastião Salgado.
Territoires et vies» (2005-2006),
avec Dominique Versavel ; «Roger
Ballen. Dans la chambre d'ombres»
(2006) ; «Carl de Keyzer. Trinity»
(2007-2008) ; «70'. La photographie
américaine» (2008-2009) ; «John
Batho. Le champ d'un regard» (2009) ;
«Michael Kenna. Rétrospective»
(2009-2010) ; «La France
de Raymond Depardon» (2010-2011) ;
«Joel-Peter Witkin. Enfer
ou ciel» (2012) ; «Anders Petersen.
Photographies» (2013),
avec Urs Stahel et Hasse Persson.
Hélène Giannecchini est historienne
de la photographie et écrivain.
Chercheur invité à la Bibliothèque
nationale de France, lauréate de
la mention spéciale de la bourse
de recherche de la Fondation Louis
Roederer, elle étudie les liens
entre photographie et littérature.
En 2009, Jacques Roubaud l'a chargée
de s'occuper de l'oeuvre d'Alix Cléo
Roubaud. Son essai "Une image
peut-être vraie. Alix Cléo Roubaud"
est paru en mai 2014 (Éd. du Seuil).
Catherine Millet est directrice
de la rédaction d'"Art Press". Elle
est l'auteur de nombreux ouvrages,
notamment "L'Art contemporain
en France" (Flammarion, 1997,
rééd. 2005), "La Vie sexuelle de
Catherine M." (Éd. du Seuil, 2001),
"Dalí et moi" (Gallimard, 2005),
"L'Art contemporain, histoire
et géographie" (Flammarion, 2006),
"Jour de souffrance" (Flammarion,
2008), "D'Art Press à Catherine M."
(Gallimard, 2011), "Le Corps exposé"
(Cécile Defaut, 2011) et, plus
récemment, "Une enfance de rêve"
(Flammarion, 2014). Elle a été
commissaire de la section française
de la Biennale de São Paulo, en 1989,
et commissaire du Pavillon français
à la Biennale de Venise, en 1995.
Jacques Roubaud est né en 1932
à Caluire, dans le Rhône.
Il a été coopté à l'Oulipo en
1966 sur proposition de Raymond
Queneau. Il se définit lui-même
compositeur en poésie et retraité
en mathématiques. Il a publié
de la poésie, de la prose, du
théâtre, des livres pour enfants,
des écrits de théorie littéraire,
ainsi que des traductions,
en particulier de poètes anglais
ou américains.
Dominique Versavel est, depuis
2003, conservatrice au département
des Estampes et de la Photographie
de la BNF, chargée des fonds de
photographie du XXe siècle et des
collections photographiques de
presse. Elle a notamment contribué
aux commissariats et aux catalogues
des expositions «Objets dans
l'objectif. De Nadar à Doisneau»
(2005), avec Sylvie Aubenas ;
«Sebastião Salgado. Territoires
et vies» (2005-2006), avec Anne
Biroleau-Lemagny ; «La photographie
humaniste (1945-1968) : autour
d'Izis, Boubat, Brassaï, Doisneau,
Ronis» (2006), avec Laure Beaumont-Maillet
et Françoise Denoyelle ;
«La presse à la une, de la "Gazette"
à Internet», avec Philippe
Mezzasalma et Benjamin Prémel.