Rayon Etudes sur les œuvres
Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-88474-307-5
EAN : 9782884743075

Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma


Paru le
Broché 121 pages

Quatrième de couverture

Allah n'est pas obligé est une oeuvre audacieuse et engagée, sur tous les plans (linguistique, politique, social). Dans la production littéraire d'Ahmadou Kourouma, ce roman s'inscrit comme une oeuvre obligée. Un récit singulier, qui se confond avec le monologue déboussolé d'un jeune orphelin devenu enfant-soldat. Une manière aussi crue que réaliste de dire la stupide horreur des guerres que se font les hommes, avec leurs cortèges de violences physiques et psychiques. Et de battre en brèche bien des mythes (ceux du développement comme ceux de la corruption) et brocarder certains modes de gouvernance. Victime et bourreau, notre petit antihéros vit et souffre un destin détourné et une identité imposée. Son cri interpelle toutes les consciences.

Grâce à l'ACEL (Association pour une collection d'études littéraires), la collection « Le cippe » veut favoriser l'accès au riche patrimoine littéraire francophone. Cette collection permet une confrontation de regards dans un souci interculturel. Destinée à un large public, elle ravive le plaisir de la lecture. http://www.lecippe.ch/

Biographie

Jean Ouédraogo, spécialiste de Kourouma et professeur de littératures et cultures francophones, dirige le département des langues et littératures étrangères à la State University of New York à Plattsburgh. Yves Dakouo est maître de conférences en sciences du langage au département des lettres de l'Université de Ouagadougou.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Ouédraogo

Ahmadou Kourouma, Les soleils des indépendances

Maryse Condé et Ahmadou Kourouma : griots de l'indicible

Du même auteur : Yves Dakouo

La stylistique et le décryptage du texte littéraire

Faire humanité ensemble

Lumière de Guinal

Sambaré : une histoire, deux vies : récit