Rayon Littérature française
Allegra

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-930585-24-6
EAN : 9782930585246

Allegra


Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Allegra

Immergé dans ses livres, Michael Drapper, un professeur de littérature, spécialiste de Byron et Shelley, ne voit pas que sa femme Barbara s'éloigne de lui... jusqu'au jour où elle le quitte, emmenant avec elle leur fille de six ans. Alors que Barbara fait ses valises, le téléphone sonne. Caroline Darcy, une amie bouquiniste, l'invite à Florence pour une étonnante trouvaille. Là, Michael découvre qu'il est en présence d'un manuscrit inédit de Claire Clairmont, la soeur de Mary Shelley et la maîtresse de Lord Byron.

Dans la chambre où Claire a passé les dernières années de sa vie, Michael se plonge dans le journal que la vieille dame, à la veille de sa mort, a rédigé pour sa fille Allegra, morte à cinq ans, un demi-siècle plus tôt.

Au fil de la lecture, se dévoile une femme courageuse, libre, qui s'est battue contre les carcans et tabous victoriens. Les réflexions de Claire Clairmont renvoient Michael Drapper aux moments forts, cruautés et joies mêlées, de sa propre vie - avec son père tant aimé, les femmes, sa fille Alexandra. Aux dilemmes aussi. Va-t-il enfin prendre sa vie d'époux et de père en main ? Va-t-il cesser de se cacher derrière les livres ? À plus d'un siècle d'intervalle, les réponses sont-elles dans le journal de Claire Clairmont ?

Biographie

Né en 1952 à Bruxelles, Paul Couturiau a commencé par s'illustrer dans le roman policier. Son premier roman, Boulevard des Ombres, a remporté le Grand Prix de Littérature Policière en 1993.
Pendant vingt ans, il a collaboré aux Éditions du Rocher, d'abord en tant que conseiller littéraire et traducteur, puis en tant que directeur littéraire.
En 2002, il a rejoint, comme auteur de romans historiques et policiers, les Presses de la Cité. De 2006 à 2010, il a vécu au Vietnam, où son roman, Paradis Perdu, a été traduit et a connu un accueil enthousiaste tant du public que de la critique. Son premier roman historique, Le Paravent de Soie Rouge, a remporté le Prix des Maisons de la Presse 2002 et sa biographie Séverine, l'insurgée a été sélectionnée pour le Prix Femina essai 2001. Depuis 2012, Paul Couturiau vit à Metz.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Couturiau

Les disparus de la Cour d'Or

Les disparus de la Cour d'Or

La Terre est un être vivant : l'hypothèse Gaïa

Le dernier homme

Ce feu qui me dévore

Le paravent de soie rouge

Les Dieux de l'Egypte : l'un et le multiple

Le Dernier homme

Frankenstein ou Le Prométhée moderne

L'abbaye aux loups