Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-7574-0462-1
EAN : 9782757404621
Berlin
lieux, traces, frontières
la photographie à l'épreuve des transformations sociales
Quatrième de couverture
Tristan Siegmann
Berlin
Lieux ¤ Traces ¤ Frontières
La photographie à l'épreuve des transformations sociales
Travail réalisé par le photographe Tristan Siegmann entre février 2005 et février 2006 dans le quartier de Berlin-Est : Friedrichshain. Sa démarche photographique balance entre l'approche journalistique et une démarche « d'impression » dans le temps d'un Berlin presque révolu ; impression aux deux sens du terme : celui du témoignage politique figé sur la photo et celui des émotions que cette promenade nous révèle.
Berlin a été, à partir de la chute du mur, le symbole de la fin du vingtième siècle. La réalité Berlinoise superpose en un seul lieu les vestiges de l'ancien monde et ceux, encore indécis, de celui qui est en train de se dessiner. La ville a reconquis son histoire, ses artères se sont animées de nouveau sur toute leur longueur, les projets architecturaux se sont multipliés, faisant de Berlin le terrain exploratoire du visage qu'aura le siècle qui point.
Berlin n'en est pas à sa première métamorphose. Depuis son accession au statut de capitale de la Prusse, puis plus récemment, de l'Allemagne, Berlin a toujours été à la confluence des paradoxes de l'identité allemande.
La promenade en images dans ce Berlin (quartier de Friedrichshain) est une invitation à méditer sur le sens d'une identité européenne à la confluence des époques et des mondes ainsi qu'une réflexion sur une ville en perpétuel mouvement qui laisse encore des espaces « déconstruits » entre Ouest et Est, entre modernité et déshérence.