Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782733909515
Allende, la face cachée
antisémitisme et eugénisme
Quatrième de couverture
Allende
La face cachée
« Les lecteurs de ce livre éprouveront peut-être comme moi le sentiment de se trouver face à un labyrinthe d'interprétations possibles des éléments que je viens d'exposer. Avec une hâte compréhensible, beaucoup opteront pour le silence et l'oubli. »
Extrait de la conclusion
« Tout cela doit nous faire réfléchir sur les conditions de la réflexion historique. Car ce que je porte à la connaissance du public conduit à des questions de doctrine très importantes qui, jusqu'alors, n'avaient pas été posées. Le sujet central, celui des relations entre éthique et politique, a été à peine retenu par les critiques de gauche. À tel point que l'on finit par croire que les problèmes moraux passent inaperçus à leurs yeux quand il s'agit d'excès commis par un des leurs. »
Extrait de l'introduction
« Pour Allende, une des causes naturelles de la délinquance est la « race », et il ajoute à cette affirmation étonnante que les Juifs sont génétiquement prédéterminés à un certain type de délinquance :
"Les Hébreux se caractérisent par des formes déterminées de délit : escroquerie, fausseté, calomnie et, surtout, usure (...)
Ces données font soupçonner une influence de la race sur la délinquance." »
Extrait du prologue