Allende, la face cachée : antisémitisme et eugénisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782733909515

Allende, la face cachée

antisémitisme et eugénisme

de

chez Grancher

Collection(s) : Enigmes et polémiques

Paru le | Broché 250 pages

Tout public

20.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Allende

La face cachée

« Les lecteurs de ce livre éprouveront peut-être comme moi le sentiment de se trouver face à un labyrinthe d'interprétations possibles des éléments que je viens d'exposer. Avec une hâte compréhensible, beaucoup opteront pour le silence et l'oubli. »
Extrait de la conclusion

« Tout cela doit nous faire réfléchir sur les conditions de la réflexion historique. Car ce que je porte à la connaissance du public conduit à des questions de doctrine très importantes qui, jusqu'alors, n'avaient pas été posées. Le sujet central, celui des relations entre éthique et politique, a été à peine retenu par les critiques de gauche. À tel point que l'on finit par croire que les problèmes moraux passent inaperçus à leurs yeux quand il s'agit d'excès commis par un des leurs. »
Extrait de l'introduction

« Pour Allende, une des causes naturelles de la délinquance est la « race », et il ajoute à cette affirmation étonnante que les Juifs sont génétiquement prédéterminés à un certain type de délinquance :

"Les Hébreux se caractérisent par des formes déterminées de délit : escroquerie, fausseté, calomnie et, surtout, usure (...)

Ces données font soupçonner une influence de la race sur la délinquance." »
Extrait du prologue

Biographie

Victor Farias, docteur en philosophie, s'est déjà fait connaître en France avec le retentissant Heidegger et le nazisme (Verdier, 1987). Avec ce nouvel ouvrage, l'auteur poursuit son entreprise de déconstruction de nos mythes du XXe siècle. Après des études de philosophie et philologie allemande à Santiago du Chili (1957-1962), V. Farias suit l'enseignement de Martin Heidegger. Professeur de philosophie et culture latino-américaine à l'Université Catholique de Valparaiso et Santiago (1971-1973), puis chercheur à la Freie Universität de Berlin (1974-2006), il enseigne depuis 2006 à l'Université Andrés Bello de Santiago du Chili.
Il est notamment l'auteur de La izquierda chilena (1969-1973), Los manuscritos de Melquíades (1981), Los nazis en Chile (Barcelone, 2000 et Santiago de Chile, 2003).