Allez maintenant on rigole : ha ha ! ha ha ! ha ha !

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782915199147

Allez maintenant on rigole

ha ha ! ha ha ! ha ha !

de ,

chez Sémiose éditions

Paru le | Broché

Tout public

12.00 Indisponible

texte Gaël Charbau


Quatrième de couverture

On imagine Yvan Le Bozec à sa table de travail. Qu'y fait-il ? Il se gratte la tête ; ça doit commencer par la plume qui se pose quelque part sur le dessin, de préférence en plein centre, avec peut-être... une idée : dessiner un ourson, on verra bien ensuite, faut déjà le faire, un ourson bien rond et bien commun voilà, bien nul, un ourson tout ce qu'il y a de plus déprimant. Bien, l'ourson est terminé, quelques tracés. Coup d'oeil ici et là. La main reprend, sur l'animal pourtant bien dessiné, voilà qu'une tête de mort surgit, et cette phrase, dans le style calligraphique inimitable de l'artiste : Where da ya go ? Ligne d'horizon de chaque côté, - manière de donner un espace à la figure - signature à droite, terminé.

Yvan Le Bozec est peintre, il réalise aussi des installations. Mais il utilise également régulièrement le dessin, pratique très à la mode en ce moment, sauf que l'artiste s'en moque probablement pas mal d'être à la mode. Ses dessins ne ressemblent d'ailleurs à aucun autre : mélange d'humour parfois évident et de significations mystérieuses, rapprochements impromptus entre des personnages et des mots, voir uniquement des lettres, situations incongrues, dans un style « croquis » très suggestif... On peut se risquer ici et là à faire des familles, à classer cet ensemble anarchique, mais on achoppe très vite : c'est bien du désordre de son cerveau dont il s'agit, et du dessin incarné d'un trait, d'esprit.

Les amateurs des dessins de Le Bozec se reconnaissent à ce qu'ils ne communiquent que par le rire ou le sourire, car il faudrait être bien poète pour les traduire en mots. On se risque plutôt à montrer ses préférés, et l'autre opine du chef par cette complicité secrète que l'artiste parvient à entretenir.

Un de mes favoris : quelques tracés figurent une belle forme hexagonale pleine, en trois dimensions. Un trou en son centre. Forme familière s'il en est, en dessous est écrit entre deux tirets, de cette écriture juste un peu naïve : « Joli écrou ».
Gaël Charbau