Rayon Communautés ethniques
Alliances peules en pays samo : Burkina Faso

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747560122

Alliances peules en pays samo

Burkina Faso


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Les Peuls du pays samo (Burkina Faso) avaient su négocier, en s'y établissant, des alliances sociales et politiques, qui leur avaient permis d'obtenir une place, entre celle qu'on voulait leur octroyer et celle qu'ils avaient probablement la prétention d'occuper. Dans tous les villages à l'entrée desquels ils vivent, on les a acceptés dans des «lieux» reconnus comme étant «peuls», à la lisière des villages et de la brousse. Bien qu'étant extrêmement minoritaires dans cet espace, ils ont réussi à maintenir leur «différence» en édifiant des structures lignagères spécifiques leur permettant de conserver et d'entretenir des pratiques culturelles, des liens sociaux, des relations de parenté, des représentations, etc., propres à leur ethnie.

La mise en perspective de ces pratiques et représentations avec celles d'autres groupes peuls étudiés par les anthropologues, constitue une contribution aux réflexions récurrentes sur l'«ethnicité peule» et sur les effets des transformations sociales et politiques actuelles sur leur identité.

Biographie

Aboubacar Barry, Docteur en psychologie, a une expérience de clinicien, d'enseignant et de chercheur en France et au Burkina Faso. Il a publié aux éditions l'Harmattan : Le corps, la mort et l'esprit du lignage. L'ancêtre et le sorcier en clinique africaine (2001), Le sujet nomade. Lieux de passages et liens symboliques (2003) et L'Afrique noire des psychologies blanches (2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aboubacar Barry