Rayon Relations internationales
Alliés éternels, amis ombrageux : les Etats-Unis et la France depuis 1940

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782802712053

Alliés éternels, amis ombrageux

les Etats-Unis et la France depuis 1940


Collection(s) | Histoires
Paru le
Broché 415 pages

Quatrième de couverture

Pour décrire les relations franco-américaines depuis 1940, Charles Cogan présente une série d'études de cas qui vont du «grand malentendu» entre Franklin Roosevelt et le général de Gaulle pendant la Deuxième guerre mondiale jusqu'à l'établissement de l'Euro-Corps dans les années 90. Dans un chapitre qui clôt cet ouvrage, il fait le bilan des relations franco-américaines aujourd'hui et trace les perspectives pour l'avenir.

L'auteur décrit le consensus stratégique qui s'est développé au cours de la guerre froide avec, en son coeur, le concept de l'indivisibilité de la défense de l'Europe, ce qui impliquait l'avènement d'un impérium américain. Les intérêts de cet impérium se démarquaient de façon significative de ceux de la France, la plus vieille nation en Europe et l'une des plus importantes. La Grande-Bretagne, semblable à la France à cet égard, bénéficiait d'un traitement spécial de la part des Etats-Unis, y compris et surtout en matière nucléaire, ce qui était refusé à la France. En cherchant à recouvrer son statut de puissance dirigeante en Europe, la France, sous l'égide de Charles de Gaulle, a opté pour une force nucléaire indépendante et pour une Europe forte avec comme axe une alliance franco-allemande.

Chacun de ces choix a suscité des frictions avec les Etats-Unis. Ces deux options sont maintenant à réviser, avec la fin de la guerre froide et l'émergence d'une Allemagne réunifiée. La perspective qui se dessine est celle de la permanence de différends entre la France et les Etats-Unis, car les antagonismes du passé, qui datent principalement de la période de la Deuxième guerre mondiale, ne s'estompent pas facilement.

Biographie

Après avoir été journaliste, puis officier de transmissions pendant la guerre de Corée, Charles Cogan a travaillé à la CIA, où il a passé 37 ans, dont 23 en poste à l'étranger. Charles Cogan est maintenant chercheur (Senior Research Associate) à la Kennedy School à l'Université de Harvard aux Etats-Unis et y a soutenu une thèse d'ou est issu cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles G. Cogan

Diplomatie à la française