Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-914291-20-0
EAN : 9782914291200
Quatrième de couverture
En 1998, paraissait le premier numéro d'Allotopie. En l'occurrence, une "affiche de détails artistiques", collée sur divers murs et emplacements libres de la région parisienne.
Deux ans plus tard, le chemin d'Allotopie allait croiser celui du copyleft : un concept inventé par les créateurs de logiciels libres, destiné à garantir aux utilisateurs la liberté de copier ou modifier ces logiciels, tout en leur interdisant de se les approprier à des fins commerciales. Il semblait alors que la "Copyleft attitude", revendiquée notamment par les adeptes de Linux, pouvait servir, sinon de modèle pour l'art, en tout cas de prétexte à débattre d'un certain nombre de pratiques artistiques, de leur diffusion et de leur inscription dans le paysage politique et économique contemporain.
Ainsi, en janvier 2000, François Deck, Emmanuelle Gall, Antonio Gallego, Roberto Martinez et Antoine Moreau organisaient une première session de "Copyleft attitude" à Accès Local, réunissant artistes, informaticiens, juristes, sociologues et théoriciens autour du concept de copyleft et de ses possibles interférences avec la création artistique. Dans un second temps, en mars 2000, Public> accueillait un workshop dans le but de mettre en application - et éventuellement rendre effectives - un certain nombre d'intuitions et de propositions apparues lors du premier volet de la manifestation.
La présente édition de la revue Allotopie se propose de publier des traces de ces rencontres et les propositions théoriques ou artistiques que ces rencontres ont inspirées à Michel Gaillot, Jean-Claude Moineau et Eric Watier.