Rayon Artisanat
Almaric Walter : maître de la pâte de verre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 23cm X 27cm
ISBN : 978-2-87692-954-8
EAN : 9782876929548

Almaric Walter

maître de la pâte de verre


Paru le
Broché 148 pages

Quatrième de couverture

Amalric Walter

Maître de la pâte de verre

Artiste talentueux mais trop modeste, Amalric Walter est mort dans l'indifférence et a été totalement oublié par les biographes qui se sont surtout intéressés aux « Grands » de l'École de Nancy. Amalric Walter a pourtant porté l'art de la pâte de verre au plus haut niveau et contribué au renom de l'École de Nancy dans le monde.

Loin de n'être qu'un simple technicien talentueux comme certains l'ont affirmé, Amalric Walter a toujours été un concepteur, maîtrisant successivement l'idée, le dessin, le modelage, l'harmonie des couleurs et les finitions. Aucun verrier de l'École de Nancy n'a maîtrisé comme lui l'ensemble de la chaîne, de la création à l'objet fini.

Son inspiration, nourrie de la nature et de la féminité, a donné naissance à des oeuvres d'une douceur exquise ou au contraire à des oeuvres plus contrastées. Imprégné par l'Art nouveau, il a ensuite adopté l'Art déco, oscillant parfois entre les deux styles.

Biographie

François Le Tacon. Membre et ancien président de l'Académie de Stanislas, François Le Tacon est ingénieur agronome mais aussi un fin connaisseur de l'École de Nancy. Il a publié une quarantaine d'articles et d'ouvrages sur ce sujet.

Jean Hurstel. Docteur de troisième cycle en histoire, il est l'auteur de nombreuses études parues notamment dans Le Pays Lorrain. Il a créé et dirigé le Service éducatif des musées Lorrain, du Fer et de l'École de Nancy. C'est un passionné d'Amalric Walter.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Le Tacon

Nancy et la Lorraine au temps de l'art déco et de la modernité

Les Plateaux calcaires de Lorraine : Types de stations et potentialités for

Emile Gallé : l'artiste aux multiples visages

Trésors de Gallé

Le Hêtre

Carte pédologique de France à 1/100.000 et notice explicative : Saint-Die -

L'oeuvre de verre d'Emile Gallé

Du même auteur : Jean Hurstel