Rayon Films et documentaires
Almodovar, les femmes et les chansons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-54381-2
EAN : 9782296543812

Almodovar, les femmes et les chansons


Paru le
Broché 93 pages

Quatrième de couverture

C'est un secret pour personne : Pedro Almodóvar est, entre autres, passionné par les femmes et par la musique, et notamment les chansons. Il fallait se pencher sur son oeuvre par le biais de celles qui l'ont inspiré, qu'il s'agisse des femmes (et elles foisonnent, actrices, inconnues, chanteuses, et jusqu'à sa propre mère), des chansons ou des musiques inoubliables pour illustrer ses films, rejoignant à ce point les maîtres comme Fellini avec Nino Rota ou Alfred Hitchcock avec Bernard Herrmann. Sans aller jusqu'à l'extrême comme le fit Jacques Demy, Pedro Almodóvar sème ainsi dans ses films des chansons, souvent empruntées au répertoire international de la variété, les remettant quelquefois à la mode, et surtout en faisant mouche à chaque fois. C'est dire encore une fois l'importance de la chansonnette dans notre société qui ne peut plus se concevoir sans la zik.

Il est nécessaire aussi de se demander comment un auteur aussi volontairement kitsch et provocateur a pu acquérir cette notoriété internationale, avec des scénarios complètement alambiqués et improbables, des sacs de noeuds inspirés des plus mauvais romans photos. Peut-être parce que le monde entier avait envie d'un cinéma léger et troublant comme ces chansons d'amour dans lesquelles l'interprète, accompagné d'une musique sirupeuse, met son coeur à nu, plus que son coeur : quelquefois ses tripes. Découvrons-les au cours de cette lecture pour se rendre compte qu'il faut souvent de la musique (et des chansons) avant toute chose...

Biographie

Jean-Max Méjean est docteur de troisième cycle en Littérature française, docteur d'État en Sciences des textes et documents. Auteur de Fellini, un rêve, une vie, paru en 1997 aux éditions du Cerf, collection 7e Art et de livres sur Woody Allen, Pedro Almodóvar et Emir Kusturica chez Gianni Gremese. Collabore à deux revues, Jeune Cinéma et www.iletaitunefoislecinema.com. Il a dirigé de nombreux ouvrages collectifs sur le cinéma, notamment Fellinicittà paru en 2009 (La Transparence).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Max Méjean

L'opéra à l'écran

La grande vadrouille de Gérard Oury

Roman Polanski

Federico Fellini : grand sourcier de l'imaginaire

Woody dans tous ses états

Le scénar

L'Atalante : de Jean Vigo

Les copains de Brassens

Fellinicittà

L'école au coeur : allegro ma non troppo