Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11220-6
EAN : 9782343112206
Quatrième de couverture
Alors, on fait comment pour les clés ?
Yolande, Blandine, Fernand, Estelle et les autres vivent au pavillon Iris à l'hôpital psychiatrique, pour un temps indéfini. Maria, agent de service hospitalier, et Odile, cadre de santé, y vivent aussi mais en pointillé : elles ont les clés de la porte d'entrée.
On rencontre Céline qui connaît par coeur La légende des siècles de Victor Hugo, mais qui ignore qu'il ne faut pas porter une chemise de nuit la journée pour aller en ville. On croise Marguerite si aimable, si neigeuse, si perdue avec sa mémoire qui ne peut plus s'encombrer de gens neufs, Simone avec son déambulateur pour maison, le pape pour mari, des sacs en plastique comme richesse. On retrouve Jeanne à l'atelier dessin du mardi à Iris, qui reproduit depuis cinq ans les mannequins du magazine Elle sur des fonds pastel sec très colorés. Et puis George qui marmonne des listes de chiffres toute la journée.
Ils doivent tous partir un jour du pavillon Iris avec un chouette projet de sortie, ils font des incursions dans la vraie vie, ils reviennent souvent au point de départ. La porte s'ouvre et se ferme au pavillon, sauf un jour où...