Rayon Histoire locale et régionale
Alpes de lumière (Les), n° 136. Les campagnes de l'ancienne Haute-Provence : vues par les géographes du passé, 1880-1950

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 21cm X 21cm
EAN : 9782906162532

Les campagnes de l'ancienne Haute-Provence

vues par les géographes du passé, 1880-1950


Série | Alpes de lumière (Les)
Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

Des géographes utopistes comme Elisée Reclus aux "Parisiens" prestigieux, et du grand fondateur de la géographie alpine Raoul Blanchard et ses élèves de l'école grenobloise jusqu'aux chercheurs locaux, souvent remarquables, comme François Arnaud, les géographes du passé ont, entre les années 1870 et le lendemain de la deuxième guerre mondiale, abordé dans toute leur diversité, les grands thèmes de la géographie des campagnes de Haute-Provence.

Le déboisement général et la dramatique érosion, l'immense effort de reboisement et de lutte contre la torrentialité, les paysages agricoles très aménagés et irrigués, les cultures parfois singulières, la spéculation sur la lavande, le pastoralisme transhumant ou local, l'extraordinaire travail de construction d'un réseau routier local et départemental, le premier tourisme, sont autant de sujets traités au cours de ce livre.

André de Réparaz a réuni leurs textes les plus significatifs et les a présentés après avoir défini les territoires de la Haute-Provence et décrit les personnalités et les parcours scientifiques de ces géographes du passé. Une manière subtile de mettre à la disposition des lecteurs d'aujourd'hui les textes précieux et précis de ces géographes.

Avis des lecteurs