Rayon Autres textes littéraires
Alphabet cyrillique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 356 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-267-0084-5
EAN : 9791026700845

Alphabet cyrillique


Collection(s) | Recueil
Paru le
Broché 356 pages

Quatrième de couverture

Sous la forme d'un abécédaire, dont les 33 lettres de l'alphabet russe sont les étoiles, un voyage, réel autant qu'imaginaire, en Russie (ou plutôt en «Soviétorussie» comme disait Marina Tsvétaïeva).

Revenu d'on ne sait où, le poète Lermontov est le maître à danser de cet opéra-ballet linguistique. D'autres revenants (un sosie de Leopardi, un double de Kojève, un pseudo Beaudelaire...) lui donnent la réplique, tandis qu'un narrateur du nom d'Aïe Ivanovitch assure la mise en scène.

Entremêlant micro-fictions, bribes de poèmes, fragments autobiographiques, dialogues et jeux sur les langues, Alphabet cyrillique est un livre au genre délibérément indécis. C'est aussi à l'occasion un abécédaire enfantin, contenant un bestiaire, un livre sur l'art d'être grand-père et même un manuel de russe pour grands débutants, doublé d'un cahier de solfège et de chant pour l'éternel étudiant en art de vivre qui sommeille en chacun.

Biographie

Jean-Claude Pinson vit non loin de Nantes, où il a longtemps enseigné la philosophie de l'art à l'Université. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, livres de poésie, récits et essais. Parmi ses derniers titres, Drapeau rouge (Champ Vallon, 2008), Habiter la couleur (éditions Cécile Defaut, 2011) et Poéthique, une autothéorie (Champ Vallon, 2013)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Pinson

Vies de philosophes : récits

A quoi bon la poésie aujourd'hui ?

Seul le dessin

Fado (avec flocons et fantômes)

L'art après le grand art

Croquis des coutures

Habiter la couleur. De la mocheté

Free jazz