Rayon Formation des adultes
Alphabétisation d'adultes : se former, se transformer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-21832-8
EAN : 9782343218328

Alphabétisation d'adultes

se former, se transformer


Collection(s) | Action & savoir
Paru le
Broché 274 pages

Quatrième de couverture

Alphabétisation d'adultes - Se former, se transformer

Qu'est-ce qui décide une personne adulte en situation d'illettrisme à franchir la porte d'un centre de formation en alphabétisation ? Que vient- elle chercher en formation ? Quels sont les effets réels de la formation sur l'« apprenant », au-delà de la maîtrise de la langue écrite ? Quels sont les facteurs qui facilitent ou font obstacle à son engagement dans la formation ?

C'est à ces questions qu'ont voulu répondre les acteurs d'une association d'alphabétisation de Belgique francophone, dans le cadre d'une recherche qu'ils ont menée avec un enseignant-chercheur universitaire. Cette recherche a ceci de particulier qu elle a donné largement la parole aux apprenants eux-mêmes, ainsi qu'aux formateurs et formatrices, sur ces différentes questions. Mais elle a aussi sollicité le regard d'acteurs externes, principalement issus du monde de l'insertion socioprofessionnelle et de la recherche universitaire.

En croisant ces différents regards, l'ouvrage contribue ainsi à mieux (faire) comprendre ce qui se joue réellement dans la formation en alphabétisation. Il ouvre aussi des perspectives nouvelles pour améliorer les pratiques de formation d'adultes, mais aussi d'enseignement scolaire.

Biographie

Étienne Bourgeois est professeur honoraire de l'Université de Genève et professeur émérite de l'Université de Louvain. Il a développé ses activités de recherche et d'enseignement dans le domaine de l'apprentissage et de la formation des adultes. Il est auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine, dont le plus récent, Le désir d'apprendre, publié aux Presses Universitaires de France en 2018. Il collabore de longue date avec l'association Lire et Écrire.

Après avoir été formatrice en alphabétisation, Sabine Denghien exerce depuis une vingtaine d'années la fonction de coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire (Wallonie Picarde).

Benoit Lemaire a travaillé dans différents secteurs du monde associatif avant d'occuper durant une dizaine d'années la fonction de coordinateur de projets à Lire et Ecrire Luxembourg. Avec Sabine Denghien, il a animé au sein du mouvement Lire et Écrire un groupe de travail s'intéressant aux questions d'accueil et d'émergence de la demande de formation en alphabétisation des publics en situation d'illettrisme.

Avis des lecteurs