Rayon Formation des adultes
Alphabétiser les adultes africains et malgaches en trois mois : précédé d'un guide pratique pour une alphabétisation sélective, intensive et fonctionnelle, liée à la gestion d'organisations paysannes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845866300

Alphabétiser les adultes africains et malgaches en trois mois

précédé d'un guide pratique pour une alphabétisation sélective, intensive et fonctionnelle, liée à la gestion d'organisations paysannes


Collection(s) | Tropiques
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

La présente méthode d'alphabétisation peut se définir comme étant à la fois sélective, intensive et fonctionnelle. Sélective dans la mesure où elle cible, dans un premier temps, tous ceux dont les responsabilités rendent nécessaire la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. Intensive car elle propose aux adultes désireux de s'alphabétiser quatre sessions de travail de deux semaines, chacune séparée par une pause d'une semaine, soit à raison de 6 jours par semaine et de 7 heures par jour un peu plus de 300 heures de «présence en salle».

Cette intensivité s'oppose au caractère extensif des méthodes traditionnelles où l'alphabétisation se fait le soir, pendant la seule saison sèche, le processus d'alphabétisation s'étalant ainsi sur deux, voire trois années, entraînant un taux de réussite médiocre. Il s'agit également d'une alphabétisation fonctionnelle non au sens que les programmes de l'Unesco donnaient à ce terme, résumé dans le slogan «s'alphabétiser pour mieux produire», mais parce qu'elle est centrée sur l'acquisition des compétences nécessaires à la gestion d'associations à finalité économique.

En ce sens, on peut dire qu'elle est à la fois une méthode d'alphabétisation et une méthode d'apprentissage d'une comptabilité simplifiée.

Biographie

Guy Belloncle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur l'éducation et la formation, en particulier à destination des paysans. Il est professeur honoraire de sociologie de l'Université de Tours. Il enseigne aujourd'hui à l'Institut catholique de Madagascar.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Belloncle