Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782718600512
Quatrième de couverture
Chacun des cent soixante seize textes de ce recueil est un onzain, un poème de onze vers, dont chaque vers a onze lettres. Chaque vers utilise une même série de lettres différentes, quelque chose comme une gamme, dont les permutations produiront le poème selon un principe analogue à celui de la musique sérielle : on ne peut répéter une lettre avant d'avoir épuisé la série Tous les poèmes ont en commun les dix lettres les plus fréquentes de l'alphabet français : E, S, A, R, T, I, N, U, L, O. La onzième lettre est l'une des seize lettres restantes : B, C, D, F, G, H, J, K, M, P, Q, V, W, X, Y, Z. Il y a onze poèmes en B, onze poèmes en C, etc..., soit au total onze alphabets complets, c'est-à-dire 16X11 (...) cent soixante seize poèmes.
Langesourit
Alorsgeintu
Nglastireou
Grelotasuni
Ersalutongi
Saitolurneg
Ourantlesig
Uignartleso
Rtisangeluo
Inteugraslo
Tionasurgel
L'ange sourit.
Alors geint un glas tiré où grelot a su nier salut.
On gisait.
O, l'urne, gourant le si guignart, le sorti sang, élu, oint, eu, gras, lotion à sûr gel !
La présentation typographique des textes visualise cette contrainte en donnant de chaque poème deux dispositions différentes : l'une est ordonnée en un carré de onze lettres sur onze, l'autre est libre et propose une sorte de traduction en prose du poème.
A travers ce système de contraintes qui pourrait suggérer un nouvel art poétique susceptible de remplacer les vestiges réthoriques encore en usage dans la plupart des productions poétiques modernes et contemporaines, dans le ressassement même de leurs lettres, de leurs mots et de leurs thèmes, ces cent soixante seize courts poèmes me semblent trouver leur (...) des cent cinquante sept sonnets et (...) (...) de Jacques Roubaud et sous (...) (...) quarante neuf dizains de La Délie.