Rayon Philosophies du XXe
Alphonse Darlu : le professeur de philosophie de Marcel Proust : philosophie, morale et république

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 598 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-35687-990-5
EAN : 9782356879905

Alphonse Darlu

le professeur de philosophie de Marcel Proust
philosophie, morale et république


Collection(s) | Bibliothèque républicaine
Paru le
Broché 369 pages
textes choisis et introduction par Stéphan Soulié

Quatrième de couverture

Alphonse Darlu est une des grandes figures de philosophe professeur de la Troisième République. Connu comme le maître de philosophie de Marcel Proust, il n'a pas publié d'ouvrage philosophique systématisant sa pensée, ce qui explique le relatif oubli dont il a été l'objet dans la mémoire collective. Il fut pourtant un acteur majeur des controverses intellectuelles du tournant du siècle et une autorité intellectuelle et morale de premier plan. Il joua un rôle important dans la naissance de la Revue de métaphysique et de morale, fondée par ses anciens élèves du lycée Condorcet, dont il rédigea, en 1893, le manifeste introducteur et dont il inaugura, en 1895, la rubrique « questions pratiques » ouverte à des sujets politiques ; il prit part aux controverses et polémiques de l'Affaire Dreyfus ainsi qu'à la réflexion critique, au coeur de la pensée républicaine, sur l'idée de solidarité, sur les conditions de possibilité d'une morale laïque et le rôle de l'Université dans l'entreprise démopédique de la République.

Figure bien connue des philosophes et des historiens spécialistes de la période, certains de ses textes les plus retentissants sont fréquemment cités dans différents travaux universitaires mais ils ont rarement été reproduits dans leur intégralité. D'autres textes, inégalement accessibles et dispersés dans différents périodiques, étaient jusqu'ici mal connus quand on en n'ignorait pas l'existence.

La sélection de textes que nous proposons doit ainsi combler une évidente lacune en offrant un corpus de référence constitué d'articles, de discours et de conférences publiés entre les années 1880 et la Première Guerre mondiale.

À travers la participation de Darlu aux discussions de son temps, l'ambition est d'apporter une contribution à la compréhension des questionnements et des débats sur l'idée républicaine et à la connaissance de la vie intellectuelle dans le moment 1900.

Biographie

Stéphan Soulié, est agrégé et docteur en histoire de l'Université de Paris I, professeur dans l'enseignement secondaire et en CPGE. Ses travaux de recherche portent sur les réseaux intellectuels et philosophiques de la Troisième République ainsi que sur la pensée et l'imaginaire républicains.
Il a co-animé en 2011-2014 à l'École des hautes études en sciences sociales le séminaire « République, morale et socialisme. Problèmes historiques et philosophiques » avec Christophe Prochasson (EHESS), Frédéric Worms (ENS) et Vincent Duclert (EHESS).

Avis des lecteurs