Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 488 pages
Poids : 960 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-87293-259-7
EAN : 9782872932597
Alternatives pour gérer le stress, le burn out et la dépression
par acupuncture, auriculothérapie, alimentation, nutriments, plantes médicinales et psychobiotiques
Quatrième de couverture
Alternatives pour gérer le stress, le burn out et la dépression
Le stress mal géré a tendance à évoluer vers des troubles psychosomatiques, une dépression ou un burn out. Cette évolution comporte plusieurs phases : orthosympathicoto- nique, sérotoninergique, hypercortisolémique jusqua'à l'épuisement. Le stress fait intervenir plusieurs neuromédiateurs (noradrénaline, GABA, glutamate, sérotonine), hormones (thyroxine, CRH, cortisol, DHEA, sexuelles, vasopressine, ocytocine), endorphines (dy- norphines, exorphines), neuropeptides (Y, Hsp70), la méthylation, des cytokines inflammatoires et des facteurs de plasticité de l'hippocampe comme le BDNF. La physiopathologie la plus récente du stress est analysée en détail dans ce livre.
La médecine propose divers médicaments très efficaces à court terme, dont les benzodiazépines ; celles-ci peuvent malheureusement générer une dépendance dont il est difficile de se défaire. Certaines carences (Ca, Mg, Zn, taurine, B6, B9, B12, coQ10, omégas-3, ...) favorisent le stress, le burn out et la dépression et ne sont pas prises en compte, alors que leur prescription peut parfois fortement potentialiser le traitement médical en cas de carence.
Quels sont les aliments, les nutriments, les plantes, les huiles essentielles, les psychobiotiques qui peuvent nous aider à sortir de ce cercle vicieux ? Quels points d'acupuncture et d'auriculothérapie utiliser ? Comment les adapter aux différentes phases du stress pour gagner en précision et en efficacité ?
Ce livre est basé sur les extraits scientifiques de Pubmed confrontés aux 52 ans de pratique médicale de l'auteur. Il sera très utile pour tous les thérapeutes soucieux du bien-être de leurs patients. Il les aidera à combler les lacunes du traitement médical, dont il potentialisera les résultats.