Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Alternatives théâtrales, n° 113-114. Le théâtre à l'opéra, la voix au théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 600 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 978-2-87428-082-5
EAN : 9782874280825

Le théâtre à l'opéra, la voix au théâtre


Série | Alternatives théâtrales
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Cette livraison de la revue Alternatives théâtrales explore les nouvelles esthétiques de la mise en scène lyrique actuelle, particulièrement radicales, émanant d'une génération venue à l'opéra avec la mondialisation. Qu'elles émanent d'artistes européens (le Polonais Krysztof Warlikowski, les Belges Philippe Boesmans, Alain Platel, Ivo van Hove, l'Italien Romeo Castellucci, le Russe Dmitri Tcherniakov, les Britanniques Katie Mitchell et Martin Crimp, les Français Joël Pommerat, Olivier Py et Jean-François Sivadier, le Norvégien Stefan Herheim), ou d'autres continents (le Canadien Robert Lepage ou le Sud-Africain William Kentridge), qu'elles donnent lieu à des directions de théâtre très engagées dans leur époque (Staatstheater de Stuttgart, Teatro Real de Madrid, Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Festival d'Aix-en-Provence), ou s'exercent à travers des réalisations théâtrales où la voix prime (de Claude Régy à Thomas Ostermeier), ces productions contemporaines laissent transparaître des inquiétudes esthétiques mais aussi sociétales sur la place de l'opéra dans le monde et renvoient l'image d'une humanité en mutation.

Avis des lecteurs