Rayon Philosophies du XXe
Althusser et Spinoza, détours et retours : avec trois textes inédits de Louis Althusser sur Spinoza

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8004-1787-5
EAN : 9782800417875

Althusser et Spinoza, détours et retours

avec trois textes inédits de Louis Althusser sur Spinoza


Paru le
Broché 298 pages

Quatrième de couverture

Althusser et Spinoza

Détours et retours

Avec trois textes inédits de Louis Althusser sur Spinoza

Il y a des philosophes dont il n'est pas facile de se débarrasser, qui, de façon directe ou par le détour de critiques et de dénégations, s'imposent par-delà les siècles dans le débat théorique. Spinoza dérangeait déjà dans son siècle et reste insupportable aujourd'hui. Le marxisme, devenu un dogme quasi religieux, a lui aussi dû subir l'impact du spectre de Spinoza convoqué par Louis Althusser. Dans les différents thèmes qui marquent sa carrière de philosophe, de l'anti- humanisme théorique à la théorie de la causalité structurale et jusqu'à la découverte d'un matérialisme aléatoire, Althusser s'est soutenu de Spinoza.

Spinoza a appris à Althusser ce que sont la lecture et l'écriture, le rapport entre la théorie et la politique, la réalité, la matérialité même de l'imagination et de l'idéologie. Celui que Vermeer avait possiblement dépeint comme un géographe et comme un astronome a permis à Althusser - qui le rapproche de Machiavel - d'exploiter la topique marxiste et de dessiner des cartes, voire des plans de bataille. Le marxo-spinozisme althussérien inspire aujourd'hui de nombreux travaux théoriques et de plus en plus de pratiques politiques.

Biographie

Juan Domingo Sánchez Estop a poursuivi des études de philosophie à l'Université Complutense de Madrid où il a été chercheur et a enseigné également la philosophie moderne. Il a traduit la Correspondance de Spinoza en espagnol et a travaillé comme traducteur à Bruxelles. Il écrit sur Marx, Spinoza, la philosophie politique et le courant philosophique matérialiste. Il est membre du Centre de recherche en philosophie de l'Université libre de Bruxelles (ULB).

Avis des lecteurs