Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782711772919
Alzheimer
un autre regard
proches et soignants témoignent
Quatrième de couverture
Alzheimer : un autre regard
Proches et soignants témoignent
Des progrès considérables ont eu lieu ces dernières années dans les connaissances relatives à la maladie d'Alzheimer. Le plus souvent, ces évolutions ne sont pas parvenues jusqu'aux malades, en particulier ceux qui sont âgés. Les faire bénéficier de ces évolutions améliorerait pourtant leur qualité de vie comme celle de leur famille.
Trop souvent, l'altération intellectuelle est considérée comme liée à l'âge, alors qu'elle est toujours due à une maladie. Ce déni est dramatique du fait de ses conséquences : une majorité de malades reste ignorée jusqu'à un stade avancé de la maladie. Il en résulte un excès d'hospitalisations et de placements en institution.
Des recommandations existent sur les traitements spécifiques de ces maladies et des troubles qui en résultent. On ne doit plus accepter l'ignorance. Le déni de la maladie crée une injustice flagrante : les malades sont encore soignés trop tard, quand on ne peut plus rien faire.
Il convient de considérer la situation humaine et sociale des personnes atteintes d'Alzheimer selon nos valeurs démocratiques : en termes de dignité, de justice sociale et d'équité. L'éthique la plus élémentaire consiste à soigner chacun selon l'état actuel des connaissances, selon ses besoins, grâce à un financement collectif de solidarité.
Cet ouvrage, inspiré des échanges développés depuis 1996 par les membres du groupe de recherche et de réflexion Éthique et vieillesse de l'Espace éthique-Assistance publique-Hôpitaux de Paris, souhaite favoriser un changement de regard et donc une nouvelle conscience sociale. Il s'agit de contribuer ainsi à ce nécessaire devoir de sollicitude et de solidarité à l'égard de ceux que concerne la maladie d'Alzheimer.