Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Alzir Hella, la voix française de Stefan Zweig

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 461 pages
Poids : 720 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-904724-42-8
EAN : 9782904724428

Alzir Hella, la voix française de Stefan Zweig


Paru le
Broché 461 pages

Quatrième de couverture

« Ainsi lorsque nous sommes ensemble tous les deux, il faut que ce soit à tout prix un moment drôle et plein de joie, et pas seulement un moment d'ailleurs, mais bien quelques heures lumineuses. »

Ces mots sont ceux de Stefan Zweig à son traducteur français, Alzir Hella. Homme de l'ombre, la voix française de l'auteur autrichien est une figure énigmatique, un personnage atypique, qui ne mâche pas ses mots, un amoureux des livres qui clame haut et fort ses convictions anarchistes.

Épris de justice, d'égalité, de liberté, ce travailleur acharné né à la frontière franco-belge parcourt en tous sens les routes européennes, incitant partout où il passe les ouvriers à la révolte.

Portant au plus haut les valeurs de fraternité, de solidarité et d'entraide, courageux et exigeant, « l'ami Hella » apprend en chemin tous les métiers qui se présentent et toutes les langues qu'il a l'occasion d'entendre.

Un anarchiste souvent emprisonné, ami de l'élégant viennois ? Comment les chemins de deux hommes aux univers aussi opposés ont-ils pu se croiser, au point que l'un doive à l'autre sa notoriété en France qui persiste encore aujourd'hui ?

Biographie

Née en 1978, Anne-Elise Delatte, a, en 2006, soutenu une thèse en co-tutelle entre l'Université de Nantes et l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf. Elle a consacré son travail au traducteur français de Stefan Zweig, Alzir Hella, et à ses traductions de Fouché, Marie-Antoinette et Marie Stuart. Partageant sa vie entre la France et l'Allemagne, elle travaille aujourd'hui pour le Ministère français des Affaires étrangères.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Elise Delatte

De la grammaire du temps : Theodore Fontane-Heinrich von Kleist-Anna Wilde-