Rayon Histoire de France
Amable de Baudus : des services secrets de Talleyrand à la direction de la censure sous Louis XVIII

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-901952-88-6
EAN : 9782901952886

Amable de Baudus

des services secrets de Talleyrand à la direction de la censure sous Louis XVIII


Collection(s) | Kronos
Paru le
Broché 378 pages

Quatrième de couverture

Comme tant d'hommes de sa génération, Amable de Baudus, dont les pères depuis des siècles tissaient une chaîne respectable de magistrats à Cahors, se retrouve émigré au coeur de l'Europe, où il fonde Le Spectateur du Nord, journal apprécié par les hommes les plus influents, dont Chateaubriand, et surtout Talleyrand qui l'attache à son ministère.

Viennent les années napolitaines pendant lesquelles, à la demande de son compatriote Murat, il prend en main l'éducation du jeune prince Achille.

Sous la Restauration, Amable dirige le bureau de censure. Ce travail ingrat, qu'il détestait, a empoisonné les dernières années de sa vie. Il ne l'a accompli que par son sens du devoir et l'affection profonde qui le liait à Richelieu.

Un monceau de documents familiaux forme la matière première de ce livre, des milliers de lettres signées de personnages inconnus ou illustres. Ces documents sont complétés par la correspondance abondante d'Amable aux Archives des Affaires étrangères.

Dans ces années agitées où les noeufs de fidélité se faisaient et se défaisaient sans cesse, Amable n'a pas perdu le cap. Cette existence qu'il n'aurait jamais imaginée vivre ne l'a pas empêché de devenir ce qu'il était appelé à être : un homme d'honneur, un chef de famille, un chrétien. À son contact, l'auteur a acquis la certitude que l'héritage Baudus n'était pas de l'avoir mais de l'être, et que c'était important de l'écrire.

Biographie

Les ouvrages de Florence de Baudus, romans comme récits historiques ,portent tous l'empreinte de sa passion pour les noeuds familiaux. Son ancêtre, Hugues de Baudus, guillotiné en 1794 et enterré au cimetière de Picpus, lui a inspiré Le Lien du sang. Dans Le Sang du Prince, elle retrace le destin tragique du duc d'Enghien. Avec Le Jardin de l'Infante, Florence de Baudus évoque la forte personnalité de sainte Marie Eugénie Milleret de Brou, fondatrice de la Congrégation de l'Assomption.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Florence de Baudus

Servir l'empereur ou trahir la France ?

Napoléon face aux souveraines de son temps

Caroline Bonaparte : soeur d'empereur, reine de Naples

Le lien du sang

Madame se meurt

Le secret d'Agatha

Le sang du prince : vie et mort du duc d'Enghien

Dernier été au Touquet

Le monde de Vladimir Volkoff

Tristan et Isa : variation au Touquet sur une légende connue