Rayon Musique vocale, chants, chansons
Amadis de Gaule (1779) : de Johann Christian Bach, Philippe Quinault et Saint-Alphonse : livret, études et commentaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 22cm X 17cm
ISBN : 978-2-8047-0083-6
EAN : 9782804700836

Amadis de Gaule (1779)

de Johann Christian Bach, Philippe Quinault et Saint-Alphonse
livret, études et commentaires

Chez Mardaga

Collection(s) | Regards sur la musique
Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

Amadis de Gaule

Comme les précédents titres de la collection Regards sur la musique consacrés à l'opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, ce volume dédié à l'Amadis de Gaule de Johann Christian Bach s'articule autour de l'édition du livret et de son commentaire « drammatico-musical ». Autour de cet ensemble, des historiens, historiens de la musique, de la littérature, de la danse, des décors... proposent des « regards » croisés sur cette unique et si étonnante tragédie-lyrique du Bach de Londres, l'un des plus éminents compositeurs de la fin du XVIIIe siècle. L'oeuvre s'appuie sur le beau livret (considérablement modifié par Devismes de Saint-Alphonse) que Quinault avait écrit pour Lully un siècle auparavant. Elle fut créée à l'Opéra de Paris en 1779 dans une période où le public parisien se déchirait entre Gluckistes et Piccinistes.

Le textes proposés ici éclairent d'une manière nouvelle la figure du comositeur, dans son rapport avec la France, dans la réception de cette oeuvre singulière par le public français. Ils tentent d'analyser les raisons de la résurgence en 1779 du mythe d'Amadis dans la littérature, le besoin qu'avaient les Modernes de s'appuyer sur les anciens livrets de Quinault et la manière dont ils le firent.

Avis des lecteurs