Rayon Langues et environnement social
Amadou Hampâté Bâ : l'espace initiatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-11372-5
EAN : 9782296113725

Amadou Hampâté Bâ

l'espace initiatique


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 91 pages
préface Sikounma
postface Claude Garrier
Public motivé

Quatrième de couverture

Amadou Hampâté Bâ

L'espace initiatique

Kaydara, d'Amadou Hampâté Bâ, est riche d'une symbolique exprimée par ses espaces aussi bien que par des animaux, des nombres, des personnages. L'espace initiatique de Danielle Diblé décode ces symboles porteurs de sens légués par la société traditionnelle peule, qui combinent les acquis préislamique et les enseignements coraniques.

Kaydara est un conte fantastique pour les bambins qui s'ébattent au clair de lune, un passe-temps pour les fileuses de coton pendant les longues nuits de la saison froide ; pour les « talons rugueux » et les « mentons velus », il est une véritable révélation. Plus encore, ce conte d'Amadou Hampaté Ba est une véritable révélation pour ceux qui aspirent à pénétrer le savoir ésotérique de l'Afrique profonde, ce syncrétisme de traditions préislamiques et para-islamiques.

L'espace initiatique est une fenêtre ouverte sur un versant important de la pensée africaine : la mort n'est pas seulement une fin ; une chose, un espace, les êtres sont eux-mêmes et aussi un signe, un symbole ; les forces transcendantes interviennent dans le quotidien. L'espace initiatique décode ces relations dans l'oeuvre d'Amadou Hampâté Bâ, particulièrement dans les multiples trésors que recèle le conte initiatique Kaydara.

Biographie

Danielle Diblé est professeur, détachée à l'Université de Cocody à Abidjan (UFR Langues Littératures et Civilisations) elle enseigne au Centre Université d'Etudes Française (CUEF). Elle a participé au comité de lecture des Nouvelles Editions Ivoiriennes (NEI). Elle s'est spécialisée dans l'étude des oeuvres d'Amadou Hampâté Bâ, spécifiquement dans ce qu'elles révèlent de la civilisation peule et de son contenu ésotérique.

Avis des lecteurs