Rayon Littérature française
Amarré à un corps mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08759-0
EAN : 9782296087590

Amarré à un corps mort


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 234 pages

Quatrième de couverture

Amarré à un corps-mort

Ce roman retrace les affres d'une passion homosexuelle déterminée par l'injonction implicite d'une mère qui, son amant mort lors de la guerre d'Algérie, perpétue son souvenir en lui vouant un culte idolâtre par le biais de son fils.

Les lieux, les dates, les oeuvres citées ancrent la réalité. Cependant ils alimentent la machine à broyer qu'est la passion amoureuse. Jean-Pierre Barbier-Jardet en tire un univers fantastique et tragique, propre à notre condition humaine, les rêves y tiennent une place prégnante ; ni doctes, ni théoriques, ils éclairent la quête d'une personnalité singulière.

Nous retrouvons dans ce texte, l'écriture ferme et précise d'un écrivain qui donne aux mots leur chair et les agrège d'un style à la fois simple et altier. Amarré à un corps-mort est selon son éditeur, le plus beau de ses livres - le dixième de son oeuvre.

Biographie

Jean-Pierre Barbier-Jardet est d'origine varoise, écrivain et psychanalyste. Outre des articles de psychologie et des recueils de poésie, il a publié un premier roman. Le Brasier (1991), aux éditions Belfond. De cet ouvrage a été tiré un film. Suivirent d'autres romans : Le Soleil et la Mort en Face (1994), Du Sang sur la Méthode Rose (2000) Bufo (2006), Et Coetera déjà publié chez Orizons, en 2009.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Barbier-Jardet

Et caetera

Le brasier

L'effroyable chanson du poète voyant

Feus les autoportraits : poèmes

Les miroirs ardents

Nature morte au miroir aux alouettes

Le soleil et la mort en face

Les embrasses

Procès à la mémoire de mon ombre