Rayon Amérique du Sud
Amazonie : histoire de la période précolombienne aux défis du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-226-1403-0
EAN : 9791022614030

Amazonie

histoire de la période précolombienne aux défis du XXIe siècle


Paru le
Broché 452 pages
traduit du brésilien par Stéphane Chao, Danielle Schramm et Hubert Tézenas
préface Erik Orsenna
Tout public

Quatrième de couverture

Amazonie

Histoire de la période précolombienne aux défis du XXIe siècle

La forêt amazonienne va-t-elle encore flamber cette année ? Cette superficie grande comme 12 fois la France va-t-elle disparaître au profit des étendues de soja ? Pourquoi s'intéresser à cette région puzzle entre 7 pays ?

L'Amazonie a été occupée depuis la préhistoire par une population nombreuse qui a créé une agriculture florissante qu'ont révélée les « terres noires » et les récentes découvertes archéologiques. Les peuples indiens étaient des guerriers redoutables, qu'ont éradiqués les virus importés par les Européens. Les voyageurs et les savants nous ont fait rêver sur ses fleuves impétueux, la région s'est développée loin des centres jusqu'à ce que les politiques s'y intéressent et essaient de la façonner à la mesure des marchés. Des plans ont vu le jour, mais depuis le XVIIIe siècle ce sont des administrations ou des experts qui ne connaissent pas cette région qui les mènent. L'exemple le plus frappant en est cette route Transamazonienne qu'on abandonne car elle ne relie rien. Même ceux qui veulent défendre la région ne la connaissent pas.

L'auteur est un fervent habitant de cette Amazonie qu'il aime et où il vit depuis toujours, mais « plus que tout c'est un grand raconteur d'histoires, amoureux de sa région amazonienne et décidé à mettre tout son talent littéraire au service de la réhabilitation historique et de la définition de son avenir. Le lecteur reconnaissant se délecte de sa lecture, et n'a aucun mal à se laisser convaincre par ses démonstrations » (E. Orsenna).

Biographie

Marcio Souza
Né à Manaus en 1946, il est romancier, metteur en scène de théâtre et d'opéra. Il a été dernièrement l'artisan de la réouverture extraordinaire de l'opéra de Manaus. Après une carrière auprès de la Fondation culturelle de l'Amazone et la Bibliothèque nationale du Brésil, il a enseigné la littérature dans diverses universités américaines - Berkeley, Stanford, Austin et Dartmouth -, ainsi qu'en Europe. Il est membre de l'Académie amazonienne des lettres.
La plus grande partie de son oeuvre littéraire porte sur l'Amazonie : L'Empereur d'Amazonie - qui a connu un succès mondial dès sa sortie en 1976 - et Mad Maria (parus aux Éditions Métailié) sont traduits dans de nombreuses langues.
Dans cette Histoire de l'Amazonie, il fait oeuvre d'historien rigoureux et met son talent de romancier au service d'une histoire mal connue, et ressuscite à chaque époque des personnages aux prises avec des aventures, des rencontres, des conflits et des débats, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcio Souza

L'empereur d'Amazonie : roman-feuilleton

L'empereur d'Amazonie : roman-feuilleton

Mad Maria

Mad Maria

Le Brésilien volant