Rayon Littérature française
Ambre ou Les métamorphoses de l'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782729116330

Ambre ou Les métamorphoses de l'amour


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Demoiselles de Numidie et Au bonheur des limbes, les deux premiers romans de Mohamed Leftah, nous plongeaient dans les bordels de Casablanca et dans le bar du Don Quichotte. Avec Ambre ou les Métamorphoses de l'amour nous quittons cet univers mais pas les histoires extraordinaires de l'enfance du narrateur : Ambre, le nom précieux de la naine difforme, surgit avec « le cortège de monstres de [s]a ville natale, le royaume de Mère de la Pluie, le corps de lys et de santal de la yoguin indicible ».

Mohamed Leftah se demande : « Fallait-il que je vienne reprendre ces pérégrinations souterraines, m'éloigner de vous mes tenaces obsessions, monstres de mon enfance et êtres aimés, visages multiples et confondus de l'amour éternellement renaissant de ses cendres comme le plus beau des phénix, fallait-il tant d'éloignement et d'errance, fallait-il d'autres sources au récit, pour pouvoir vous évoquer, vous réinventer ? »

Exil, amour et écriture sont les thèmes de ce livre ensorcelant. Les mots convoquent les histoires enfouies dans la nuit du passé, cette nuit peuplée de mystères qu'on appelle l'enfance. Nuit que l'écrivain ressuscite avant l'aube, car, il le sait, lorsque « l'aube s'annonça, Shérazade se tut... »

Biographie

Mohamed Leftah est né en 1946 à Settat, au Maroc. Informaticien, il exerce le métier de journaliste littéraire durant six ans au Maroc, puis pendant quatre ans au Caire, ville où il réside toujours. La Différence a publié de lui Demoiselles de Numidie, dans la collection « Minos », Au bonheur des limbes et Une fleur dans la nuit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mohamed Leftah

Le dernier combat du captain Ni'mat

Demoiselles de Numidie

Le dernier combat du captain Ni'mat

Nouvelles du Maroc

Hawa ou Le chant du quartier Boussbir

Demoiselles de Numidie

Un martyr de notre temps

Une chute infinie : petite chronique

Demoiselles de Numidie