Rayon Poésie
Ambre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-9542845-2-1
EAN : 9782954284521

Ambre


Collection(s) | Poésie slovène
Paru le
Broché 71 pages
traduit du slovène par Zdenka Stimac

Quatrième de couverture

Tomaz

Je me bouillis un père. Les parricides sont pareils. Un champ donne du blé, aussi peut-on poser la question, d'où es-tu ? D'abord tu lui défonces les épaules, ou bien tu bondis hors du mou de son crâne. Ou bien... ou bien. Qui est ce pot de colle qui fait d'une sentence un homme, qui te tire par la manche à Istanbul parce qu'il aimerait te montrer quelque chose ? Est-ce cet Ali qui est aussi le fils de ton frère et, comme une parole, présent à ta naissance ? Parce que j'ai du mal à savoir si j'ai bondi de la tête ou des os.

C'est pourquoi ce murmure dans l'oreille, quand s'engendrent les dieux, n'est jamais exagéré. Il n'y a ni métaphores ni formes symboliques. Toujours rien que des baguettes cassées sur des machines et le soupir des femmes. Leurs cris clairs prolongent notre vie. Je te remercie, Daniel D. Lewis, de m'avoir aidé à consolider le hatchek.

Biographie

Né en 1941, Tomaz Salamun est l'auteur d'une quarantaine de recueils en Slovénie. Il est abondamment traduit (81 livres en 21 langues) et fait notamment l'objet en Chine d'un vrai engouement. De nombreux prix ont récompensé son talent, dont le Pushcart Prize (1994), aux Etats-Unis, le Prix européen de poésie de la ville de Münster (2007), en Allemagne, et la Couronne d'or (2009), en Macédoine. Il enseigne l'écriture créative dans les universités états-uniennes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tomaz Salamun

L'arbre de vie

Poésie slovène contemporaine

Poèmes choisis