Rayon Les peintres
Amedeo Modigliani : 1884-1920 : la poésie du regard

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 978-3-8365-0365-5
EAN : 9783836503655

Amedeo Modigliani

1884-1920
la poésie du regard


Paru le
Relié sous jaquette 95 pages
traduction Patrick Bouthinon et Martine Passelaigue
Public motivé

Quatrième de couverture

Les yeux en amande d'Amedeo

Beauté singulière

Amedeo Modigliani (1884-1920) a tracé des odes infinies aux formes féminines, inscrivant ses corps allongés, ses yeux en amande et son propre nom dans l'histoire de l'art. Ses personnages féminins alanguis aux longs cous, surprenants et sensuels, se reconnaissent au premier coup d'oeil.

Le style unique de Modigliani correspondait à son idéal de beauté personnel, mais s'inspirait aussi d'une riche variété d'influences visuelles, dont le cubisme, les gravures africaines, les sculptures cambodgiennes et la peinture du XIIIe siècle de son Italie natale. S'il est surtout connu pour ses nus de femmes, Modigliani a usé de techniques similaires pour ses portraits d'artistes contemporains, comme Pablo Picasso, Jean Cocteau et Chaïm Soutine.

À travers des oeuvres clés de sa palette très personnelle, ce livre introduit la carrière aussi brève que glorieuse de Modigliani au coeur du foyer moderniste de Paris.

« Quand je connaîtrai ton âme, je peindrai tes yeux. »
- Amedeo Modigliani

Biographie

Après avoir étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à Fribourg-en-Brisgau et à Cologne, Doris Krystof a été membre académique de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, à Düsseldorf, et conservatrice à la Kunsthalle de Vienne. Depuis 2001, elle est conservatrice de la collection permanente et des expositions temporaires de la K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. Elle a signé de nombreux ouvrages sur l'art moderne et contemporain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Doris Krystof

Marcel Odenbach

Jacopo Carrucci, surnommé Pontormo : 1494-1557

Martin Kippenberger

Cornelius Volker Malerei

Amedeo Modigliani : 1884-1920 : la poésie du regard