Rayon Entreprises
Améliorer la productivité : déploiement industriel du tolérancement inertiel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-220 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-212-54754-2
EAN : 9782212547542

Améliorer la productivité

déploiement industriel du tolérancement inertiel


Collection(s) | Gestion industrielle
Paru le
Broché XI-220 pages

Quatrième de couverture

¤ Une démarche de rupture dans l'approche de la qualité des produits

¤ Une nouvelle façon de concevoir la conformité d'une caractéristique

¤ Des outils pour maîtriser les processus de production très innovants

¤ Une approche globale et cohérente de la spécification au contrôle pour garantir la qualité aux clients

Le tolérancement inertiel vise à garantir une excellente qualité des produits, tout en laissant le plus de liberté possible à la production. Il limite ainsi la variabilité dimensionnelle des pièces mécaniques. L'usage veut que l'on délimite la variabilité par un intervalle de conformité. Or cette approche centenaire est en passe d'être dépassée par le tolérancement inertiel, récemment normalisé, qui donne plus de liberté à la production, tout en garantissant une excellente fonctionnalité des produits assemblés.

Contrairement aux approches traditionnelles, le tolérancement inertiel pousse à respecter le centrage sur la cible. Les outils de la maîtrise inertielle des processus (MIP) avec les cartes de contrôles inertielles très performantes, associées à des indicateurs de capabilité et un pilotage multicritère rendent très simple le pilotage sur la cible des processus, afin de garantir l'inertie maximale admise.

Cet ouvrage a pour objectif de décrire de façon pragmatique l'ensemble de la chaîne inertielle, depuis la spécification des tolérances jusqu'au pilotage des machines, en passant par la maîtrise des moyens de mesures.

Biographie

Maurice Pillet, certifié « Fellow » apics - CFPIM, ancien élève de l'ENS Cachan, est professeur des universités. Directeur de recherche au Laboratoire SYMME de l'Université de Savoie, il enseigne au département QLIO de l'IUT d'Annecy.
Il entretient depuis des années une collaboration étroite avec des entreprises de différents secteurs d'activité dans le domaine des méthodes et des outils de la qualité. Cette double expérience d'universitaire et de praticien est à l'origine du concept de tolérancement inertiel dont il est l'inventeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Pillet

Appliquer la maîtrise statistique des procédés MSP-SPC

Qualité en production : de l'ISO 9000 à Six Sigma

Gestion de production

Six Sigma : comment l'appliquer

Les plans d'expérience par la méthode Taguchi

Gestion de production