Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 53 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9789287149992
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en situations de dépendance
Quatrième de couverture
Le vieillissement démographique partout en Europe est tel aujourd'hui qu'il est devenu urgent de trouver de nouvelles réponses aux multiples questions qu'il soulève en termes de systèmes de sécurité sociale, de soins de santé, de politiques familiales, d'emploi, d'éducation, d'accès aux droits, de média et d'information. Les Etats membres doivent déjà, ou devront bientôt, faire face à un taux sans précédent de personnes âgées, dont le nombre continue de croître en valeur absolue et en pourcentage de la population.
Le Groupe de spécialistes sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées dépendantes (CS-QV), institué par le Comité européen pour la cohésion sociale du Conseil de l'Europe (CDCS), a examiné tous les aspects de la vie des personnes âgées dépendantes et pris en considération les besoins de leurs proches assumant le rôle d'aidants/soignants. Il a attaché de l'importance aux systèmes de soins, en particulier pour les personnes souffrant de démence, à l'intégration des personnes âgées dépendantes dans la société, à leur participation à la vie publique et à la prévention de la dépendance.
Ce présent rapport plaide en faveur d'une prise en charge intégrée, pluridisciplinaire, équitable, accessible, centrée sur la personne et respectant ses choix et préférences, le tout dans un esprit de solidarité entre les générations, au niveau de la famille, de la collectivité locale et de l'Etat.