Rayon Psychopathologies et thérapies
Améliorer la qualité de vie des personnes autistes : problématiques, méthodes, outils

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-10-051030-6
EAN : 9782100510306

Améliorer la qualité de vie des personnes autistes

problématiques, méthodes, outils

Chez Dunod

Collection(s) | Action sociale
Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Action sociale

Améliorer la qualité de vie des personnes autistes

Problématiques, méthodes, outils

Cet ouvrage s'attache à développer les problématiques rencontrées aux différentes étapes de la trajectoire de vie de la personne avec autisme. Sont ainsi abordés successivement :

  • les thèmes du diagnostic et des investigations qui y sont associées ;
  • l'éducation et la formation ;
  • les prises en charge ;
  • et la qualité de vie de la famille.

L'objectif est de mettre les connaissances récentes au service d'une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes d'autisme. L'approche pluridisciplinaire reflète l'ensemble des compétences qui doivent être mobilisées pour soutenir les personnes tout au long de leur vie. La dimension internationale ouvre des perspectives et fournit des modèles déjà mis en oeuvre à l'étranger et qui pourront alimenter utilement la réflexion des professionnels et parents concernés par l'accueil et l'accompagnement des personnes autistes.

Biographie

Bernadette Rogé est professeur de psychologie de l'Université de Toulouse Le Mirail. Elle dirige le laboratoire CERPP ainsi que le SESSAD Acces (Centre régional d'éducation et de services pour l'autisme) et enseigne au département d'orthopédagogie de l'Université de Mons-Hainaut.

Catherine Barthélémy médecin pédiatre, psychiatre et physiologiste de formation, elle est actuellement professeur et chef du Service universitaire d'explorations fonctionnelles et de neurophysiologie en pédopsychiatrie du CHRU de Tours et responsable d'équipe à l'Inserm.

Ghislain Magerotte est président du Service universitaire spécialisé pour personnes avec autisme (SUSA) et professeur au département d'orthopédagogie de l'Université de Mons-Hainaut.

Tous trois sont membres du comité scientifique de l'arapi (Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations).

Avis des lecteurs