Rayon Aménagements urbains
Aménager la ville par la culture et le tourisme

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 159 pages
Poids : 497 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-281-19555-2
EAN : 9782281195552

Aménager la ville par la culture et le tourisme


Collection(s) | Ville-aménagement
Paru le
Broché sous jaquette 159 pages

Quatrième de couverture

Aménager la ville par la culture et le tourisme

D'après les travaux du Club ville-aménagement relatifs à la prise en compte de la culture et du tourisme dans les projets urbains - travaux pilotés par Hervé Dupont, Bertrand Ousset et Jean-William Souffront.

La fabrication de la ville évoque avant tout la réalisation d'infrastructures - rues, places parcs, réseaux - et la construction de logements, équipements publics, bureaux, industries, qui font sa matière visible. Tel a été longtemps - et demeure encore largement - le rôle dévolu aux aménageurs. Mais, derrière ces fonctions matérielles, se cachent des dimensions plus immatérielles comme l'image, le rayonnement international, l'attractivité, la fierté des habitants et leur sentiment d'appartenance à la ville ou au contraire de mise à l'écart, toutes réalités qui transforment nos villes et orientent leur avenir plus sûrement que beaucoup de réalisations matérielles.

Ces questions ne sont pas nouvelles, mais des phénomènes récents comme la mondialisation ou la réduction du temps de travail leur ont donné une dimension sans précédent dans l'histoire. Comment ces questions interagissent-elles dans la politique des villes aujourd'hui, dans leur stratégie internationale comme dans leur politique vis-à-vis des habitants ? Comment organiser les différents métiers qui « font » la ville avec ceux qui « font » la culture ouïe tourisme, pour passer d'une vision fractionnée par métiers à une vision partagée et à une action conjointe ? À partir de nombreux exemples, ce livre tente de répondre à ces questions et d'ouvrir des pistes pour demain.

Biographie

Hervé Dupont, ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, et architecte, spécialiste de l'urbanisme et de l'aménagement urbain de grands projets, a travaillé notamment à Strasbourg, à la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, à la Défense, à Beyrouth (reconstruction du centre-ville), à la Plaine de France. Il est actuellement membre du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et enseigne à l'Essec l'urbanisme et l'aménagement.

Bertrand Ousset a oeuvré pendant quarante ans à l'aménagement de Mame-la-Vallée et à la réalisation de ses grands projets urbains. Il a fait partie de l'équipe de négociation de la convention de 1987 avec la Walt Disney Company et de son avenant en 2010. Il a piloté de 1987 à 2011 l'aménagement du Val d'Europe en partenariat avec Disney et a coordonné en 2011 le lancement de Villages Nature. Il a enseigné à l'Institut français d'urbanisme, dont il a été le président. Il est actuellement président d'une ONG caritative, la Société de Saint-Vincent de Paul.

Jean-William Souffront a été directeur de programme dans la promotion immobilière sociale puis directeur de l'aménagement jusqu'en 2011 à la Semaest, filiale de la Ville de Paris chargée de grands projets urbains et de développement économique. À ce poste, il a contribué à la conduite de projets urbains majeurs tels la Zac Bercy, la Zac Chalon, le Viaduc des Arts, et plus récemment la Zac Pajol, un exemple emblématique d'une démarche de développement durable.

Maria Gravari-Barbas est architecte (DA université technique d'Athènes, 1985) et géographe (doctorat en géographie et aménagement, université Paris-IV Sorbonne, 1991). Dans le cadre de ses études doctorales elle a séjourné à Baltimore (1989-1990), où elle a été fellow à l'Institute for Policy Studies de l'université Johns Hopkins. Elle dirige depuis 2008 l'Institut de recherche et d'études supérieures du tourisme (Irest) de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, ainsi que l'équipe d'accueil de doctorants Eirest. Elle coordonne la chaire Unesco « Tourisme, culture, développement » et le réseau Unitwin Unesco du même nom, qui réunit vingt-sept universités dans le monde.
Ses recherches portent sur la requalification des fronts d'eau et des friches urbaines, sur les processus de patrimonialisation, sur l'inscription spatiale des fêtes et des événements culturels, ainsi que sur le tourisme urbain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maria Gravari-Barbas