Rayon Poésie
Americadire ou L'Amérique au risque du français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 225 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29818-4
EAN : 9782336298184

Americadire ou L'Amérique au risque du français


Collection(s) | Littératures
Paru le
Broché 225 pages

Quatrième de couverture

Americadire

La voix des Amérindiens résonne ici la première, avant celle des galaxies urbaines, ou celle des petites villes, avant les cris des rodéos de l'Ouest ou les avis donnés par les gens du désert, plus loquaces que les ranchers du Nebraska.

Solitude, tendresse, détresse, amours (divines ou humaines), surgissent souvent dans ce livre sur le mode du dialogue ou de l'interrogation. Ce texte ressemble à une console d'orgue d'où l'on peut choisir ses jeux pour qu'une forme repose le lecteur de la précédente : l'on passe, avec bonheur, des plis et des replis de proses, au cristal de menus poèmes, aux flashes des graffitis, vrais éclairs d'un été américain.

Ce parcours initiatique des États-Unis, en douze chapitres, constitue une autobiographie secrète, un « journal » de poète aux bottes de sept lieues. Ce texte réclame d'être dit : son titre Americadire en contient la promesse. C'est un poème de gosier : l'Amérique... au risque du français.

Biographie

Antoine de Vial, poète, romancier, a publié, chez Orizons, Debout près de la mer, en 2009, que la prestigieuse revue Europe a comparé, par le style et le souffle, au meilleur John Cowper Powys. Il a donné ensuite une traduction d'Emily Dickinson, Menus abîmes, 2012, à laquelle il avait consacré plusieurs années de travail, et Obéir à Gavrinis la même saison. En 2013, outre Americadire, nous publions une traduction du Tao Te King, dans notre collection « Cardinales ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antoine de Vial

Prendre corps ou L'envers des mots

NY 9-11 911

Obéir à Gavrinis

Les chambres de la lune : une enfance américaine

Oasis New York. New York oasis

Menus abîmes

Debout près de la mer

Tao te king

Un chien d'encre